BRUXELLES : Crédit Privé Vert, une nouvelle solution pour l…
Partager :

BRUXELLES : Crédit Privé Vert, une nouvelle solution pour le financement du climat et de l’environnement
Le Green Private Credit est un fonds de dette privée pionnier dédié à la promotion de la durabilité et du financement axé sur le climat.
- D’une taille cible de 200 millions d’euros, la solution d’investissement devrait débloquer plusieurs milliards d’euros de financements verts dans l’ensemble de l’UE.
- Parmi les investisseurs de référence figurent le Fonds européen d’investissement et 9 investisseurs institutionnels français, principalement des mutuelles et des compagnies d’assurance telles que BPCE Assurances, MACIF, L’Auxiliaire et la Mutuelle Médicis.
Le Fonds européen d’investissement (FEI) a dévoilé aujourd’hui Green Private Credit, une solution d’investissement innovante destinée à accélérer les solutions climatiques et environnementales. Lancé au nouveau siège de la Banque européenne d’investissement à Paris, ce fonds de fonds d’avant-garde est prêt à stimuler le financement vert des PME et des petites entreprises de taille intermédiaire européennes.
Une initiative stratégique pour l’action climatique
Le Crédit Privé Vert représente une nouvelle opportunité d’investissement pour les investisseurs institutionnels, offrant une contribution significative au financement de la transition environnementale de l’Europe. En se concentrant sur le crédit alternatif et le financement par emprunt non dilutif, le fonds vise à faciliter la croissance durable et la décarbonation de plus de 300 entreprises européennes en investissant dans plus de dix fonds thématiques de crédit privé.
Cette initiative offre aux investisseurs institutionnels un accès direct à l’expertise du FEI sur le marché européen du crédit privé, en veillant à ce que les investissements soient ciblés sur des fonds fortement axés sur la décarbonation dans toute l’Europe.
Une révolution pour les investissements verts en Europe
AMUF Green Private Credit répond à la demande croissante du marché pour des stratégies de crédit privé senior, en offrant un profil risque-rendement bien adapté à l’environnement de marché actuel. Il jouera un rôle de pierre angulaire pour le financement de projets climatiques et environnementaux, le soutien du pacte vert pour l’UE et la contribution à l’union des marchés des capitaux en canalisant les capitaux privés vers le marché du crédit privé de premier rang.
Ambroise Fayolle, vice-président d’EIB Groupe a déclaré : « Cette initiative prometteuse illustre comment l’Europe, à travers cet instrument financier innovant, peut réussir à attirer des capitaux privés et à développer un marché unique des capitaux dont elle a besoin pour financer sa transition vers un nouveau modèle bas carbone. »
« Attirer des investisseurs privés pour contribuer à la décarbonation des PME est une priorité essentielle pour le FEI. L’importance d’impliquer des capitaux privés dans la réalisation des objectifs de politique publique est également soulignée dans le rapport Draghi. Nous cherchons toujours à renforcer le partenariat entre les acteurs publics et privés pour financer les grands objectifs européens, et c’est exactement ce que fait cette nouvelle initiative », a déclaré Marjut Falkstedt, directrice générale du FEI.
Répondre aux besoins des investisseurs dans un marché en croissance
Développé en réponse au fort intérêt du marché de la part d’investisseurs institutionnels à la recherche de solutions de crédit privé senior axées sur la durabilité, le fonds comble une lacune majeure en matière d’options d’investissement pour les investisseurs professionnels français. Conscient de ce besoin, le Fonds européen d’investissement a collaboré avec les parties prenantes pour concevoir une stratégie paneuropéenne. Le résultat est un fonds diversifié ciblant des investissements dans des fonds alignés sur les normes de l’article 9 du SFDR, en mettant l’accent sur l’investissement durable en plus des rendements financiers.
Des investisseurs de premier plan ont exprimé leur ferme soutien au fonds et à ses objectifs environnementaux. François-Henry BRAULT, CIO de BPCE Assurances, l’un des principaux investisseurs du fonds, déclare : « Avec sa politique d’investissement pionnière et ambitieuse, BPCE Assurances contribue activement au financement de la transition environnementale. C’est le sens de son engagement envers le Fonds européen d’investissement.
Faisant écho à cet engagement, Sandrine de RAYMOND CAHUZAC, Directrice Adjointe des Investissements, de l’ISR et de la Communication Financière de la Mutuelle Médicis, a déclaré : « La Mutuelle Médicis est fière d’accompagner la transition environnementale et climatique aux côtés du FEI en investissant dans le fonds de Crédit Privé Vert. »
Sabine CASTELLAN-POQUET, Directrice des investissements de la Macif, a souligné l’impact du fonds sur l’économie réelle en déclarant : « La Macif est ravie de soutenir le FEI dans le cadre de ce fonds engagé pour financer la transition environnementale de l’économie réelle et qui contribue à développer des pratiques ESG de qualité en Europe. »
Jérémie GARROT, Directeur général délégué de L’Auxiliaire, a souligné l’importance de la surveillance et des données environnementales : « Investisseur depuis plus de sept ans dans des fonds de dette non cotée, L’Auxiliaire a d’emblée adhéré à l’initiative du FEI de créer un fonds qui servirait également de plateforme de partage des meilleures pratiques en matière de suivi des indicateurs environnementaux. »
Christian MARTIN, CFO de Thelem Assurances, a souligné l’alignement stratégique du fonds avec les objectifs climatiques européens : « Thelem Assurances est fier d’investir dans le fonds Green Private Credit, une nouvelle initiative dédiée au financement des entreprises européennes engagées dans la transition écologique. Cet investissement reflète notre engagement, en tant qu’investisseur institutionnel, à soutenir des projets alignés sur les objectifs climatiques et environnementaux de l’Europe. Convaincus que le financement des entreprises engagées dans le développement durable est un levier clé pour équilibrer impact environnemental, gestion des risques et création de valeur, nous réaffirmons ainsi notre ambition d’accompagner la transition vers une économie plus responsable.
Enfin, Yann FRAVALO, Head of Accounting & Finance chez Mutualia Grand Ouest, est revenu sur l’alignement du fonds avec sa philosophie d’investissement : « Mutualia Grand Ouest est fier d’investir aux côtés du FEI dans le fonds Green Private Credit. Cet investissement représente un moyen concret pour notre mutuelle régionale, engagée dans l’amélioration de la santé des populations de son territoire, de contribuer à la transition environnementale et de soutenir le Green Deal européen.
Cette initiative s’appuie également sur l’expertise du FEI en tant qu’investisseur de premier plan dans le domaine du crédit privé, avec plus de 7,5 milliards d’EUR d’engagements dans toute l’Europe. En orientant les investissements vers des fonds thématiques qui répondent aux critères d’action pour le climat et de durabilité environnementale du FEI, le crédit privé vert orientera le financement vers des projets ayant un impact environnemental tangible.
Soutenir la transition de l’Europe vers la durabilité
Le crédit privé vert répond directement à deux objectifs stratégiques fondamentaux de l’UE en soutenant le pacte vert pour l’UE en débloquant des capitaux privés pour le financement du climat et de l’environnement, mais aussi en faisant progresser l’union des marchés des capitaux en favorisant le développement du marché européen du crédit privé, au profit des PME et des petites entreprises de taille intermédiaire dans leurs efforts de décarbonation.
En mobilisant des ressources substantielles et en catalysant les investissements dans des fonds innovants, le crédit privé vert est à l’avant-garde des efforts de financement durable de l’Europe, démontrant comment la collaboration public-privé peut générer des progrès significatifs vers un avenir plus vert.