Skip to main content

BRON : Mission[3]POSSIBLE – Pierre ASSOULINE, journ…

Partager :

BRON : Mission[3]POSSIBLE – Pierre ASSOULINE, journaliste et écrivain

La Direction de la Culture et du Réseau des Médiathèques de la Ville de Bron prépare son festival de culture scientifique Mission[3]POSSIBLE et propose de partir pendant 48h à la découverte des enjeux des Jeux Olympiques, thème hautement d’actualité !

Du vendredi 24 au vendredi 26 novembre, à la Médiathèque Jean-Prévost à Bron, la 3e édition nous immerge dans le monde du sport et des Jeux Olympiques, pendant 48h, accompagnés de Christophe Bourseiller, Daniel Herrero, Nathalie Péchalat, Raymond Domenech, Pierre Assouline, et d’une vingtaine de chercheurs.

« On a toujours intérêt à cogiter avec le public quel que soit le sujet car on n’a jamais raison tout seul et l’on gagne toujours à frotter son intelligence à celle des autres. Les JO à Paris sont une occasion unique, qui ne se représentera pas de sitôt, de parler de la place du sport dans nos vies, surtout dans celle des jeunes qui est de moins en moins importante au profit des écrans. En parler, c’est évoquer les valeurs du sport en dehors des pratiques sportives, la place que tiennent le dépassement de soi, la résistance, l’obstination, l’esprit d’équipe, le dévouement, l’autodiscipline, l’esprit compétitif, la résilience, la solidarité… dans notre vie quotidienne tant privée que professionnelle. Bien sûr, il y a le goût du sport pour le sport, ce qu’il peut avoir de simplement ludique et distrayant ; mais très vite, on s’aperçoit que cela va bien plus loin. Et c’est ce lointain qu’il faut creuser et remettre en question car il nous ramène à nos propres profondeurs, à notre manière d’habiter notre corps et aux répercussions que cela a sur notre mental. »

Pierre ASSOULINE

Journaliste et écrivain