Skip to main content

BRIVE LA GAILLARDE : 31ème véhicule d’intervention heurté…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

BRIVE LA GAILLARDE : 31ème véhicule d’intervention heurté sur le réseau VINCI Autoroutes

Ce jeudi 5 septembre 2024, vers 11h, un véhicule d’intervention VINCI Autoroutes a été percuté sur l’autoroute A89 alors qu’il assurait la protection d’une zone balisée, entre Brive-la-Gaillarde (sortie n°19) et Terrasson (n°18), en direction de Bordeaux.

31ème véhicule d’intervention heurté sur le réseau VINCI Autoroutes depuis le début de l’année

Tous les dispositifs de signalisation du véhicule d’intervention étaient pourtant activés au moment où un véhicule léger est venu percuter le fourgon de VINCI Autoroutes. Fort heureusement, les hommes en jaune présents sur place étaient en dehors de leur véhicule et ne sont pas blessés mais choqués par cet événement dont les conséquences auraient pu être dramatiques. 

Malgré le déploiement de multiples campagnes de sensibilisation, c’est le 31e heurt de véhicule d’intervention à déplorer depuis le début de l’année 2024 sur le réseau VINCI Autoroutes. Pour préserver la sécurité du personnel d’intervention et celle des usagers de l’autoroute, VINCI Autoroutes rappelle une nouvelle fois l’importance absolue du respect des règles du Code de la route et notamment celle du Corridor de sécurité.

Cet événement aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Le fourgon de patrouille était stationné sur la voie de droite et l’ensemble des dispositifs réglementaires de signalisation, notamment lumineuses, étaient déployées. Fort heureusement, ni les hommes en jaune qui étaient en dehors de leur véhicule, ni le conducteur à l’origine de cet accident n’ont été blessés.
Une prise de conscience est plus que jamais nécessaire pour assurer la sécurité des personnels en intervention sur route et autoroute. Pour préserver leur sécurité, comme celle des usagers de l’autoroute, VINCI Autoroutes rappelle une nouvelle fois l’importance absolue du respect des règles du Code de la route et notamment celle du Corridor de sécurité, inscrite dans le Code de la route depuis 2018.

A l’approche d’un véhicule d’intervention :

1. Je ralentis,
2. Je m’éloigne,
3. Je change de voie si possible.

A la suite de ce nouveau heurt, VINCI Autoroutes déposera plainte et une campagne de sensibilisation sera déployée sur les panneaux lumineux du réseau VINCI Autoroutes, pour 24 heures. L’objectif est d’interpeller tous les conducteurs et de les inciter à être attentifs à l’approche des zones d’intervention des patrouilleurs, mais également des pompiers, forces de l’ordre et des dépanneurs, qui interviennent au quotidien pour assurer la sécurité sur l’autoroute, pour que cessent ces accidents inacceptables.
Alors que VINCI Autoroutes et la Fondation VINCI Autoroutes diffusent régulièrement des messages de sensibilisation chocs visant à réveiller les consciences et que la campagne « Quand allez-vous percuter » a été déployée durant tout l’été sur le réseau VINCI Autoroutes pour interpeller les conducteurs et témoigner de la colère des personnels intervenants sur les routes et autoroutes, cet accident porte à 31 le nombre de véhicules d’intervention heurtés depuis le début de l’année 2024.

Un dispositif pour informer les clients en temps réel :

 Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
 Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
 L’application gratuite Ulys : trafic en temps réel
 Le site Internet www.vinci-autoroutes.com
 Les comptes X (ex-Twitter) : @VINCIAutoroutes.