BRIGNOLES : Cérémonie de remise de Prix « Les Rubans du P…
Partager :

BRIGNOLES : Cérémonie de remise de Prix « Les Rubans du Patrimoine », mardi 14 novembre
Cérémonie de Remise de Prix Départemental « Les Rubans du Patrimoine » Décerné à l’Agglomération Provence Verte pour la restructuration du Couvent « Les Ursulines » et la construction d’un conservatoire à rayonnement intercommunal Mardi 14 novembre 2023 à 15h30 Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte Les Ursulines – Cours Liberté à Brignoles.
La 29ème édition des Rubans du Patrimoine a décerné, au titre de l’année 2023, un prix départemental à l’Agglomération Provence Verte pour la restructuration du Couvent « Les Ursulines » et la construction d’un conservatoire à rayonnement intercommunal. A cette occasion, Monsieur Didier BREMOND, Président de l’Agglomération Provence Verte, premier vice-président du Conseil Départemental du Var et Maire de Brignoles, se verra remettre ce prix par Monsieur Jean-Jacques CASTILLON, Président de la Fédération du BTP du Var, le mardi 24 novembre 2023 à 15h30. Après une ouverture de la cérémonie par un concert des élèves de la classe orchestre du collège Paul Cézanne de Brignoles, s’en suivra une prise de parole de Monsieur le Président de la Fédération du BTP du Var, des partenaires et de Monsieur le Président de l’Agglomération Provence Verte, et le dévoilement de la plaque officielle.
Les Rubans du Patrimoine
Lancé en 1994 sous le nom de « Villes et Villages gagnants », le concours les Rubans du Patrimoine distingue et récompense des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Les prix des Rubans du Patrimoine mettent à l’honneur les actions de réhabilitation des lieux de mémoire qui participent à la vie économique de la France mais aussi à la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine. Les Rubans du Patrimoine sont organisés dans le cadre d’un partenariat entre : ▪ La Fédération Française du Bâtiment ; ▪ L’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité ; ▪ La Fondation du patrimoine ; ▪ La Fédération nationale des Caisses d’Épargne ; ▪ Le Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques.
La restructuration du Couvent « Les Ursulines » et la construction d’un conservatoire à rayonnement intercommunal
Ce projet d’équipement culturel s’est inscrit dans une politique intercommunale volontariste de promotion des différentes formes de pratique et d’éducation à la culture. Il vient compléter un ensemble d’équipements publics à l’échelle intercommunale pour dynamiser l’essor culturel du territoire.
Les élus de l’Agglomération Provence Verte ont porté plusieurs ambitions au travers de ce projet de restructuration du Couvent des Ursulines : Résoudre la double problématique de locaux inadaptés et éparses pour l’enseignement de la musique et de la danse pour le bassin de vie de Brignoles ; Offrir un écrin aux habitants de la Provence Verte en termes d’enseignements artistiques complétant l’offre bâtimentaire disponible à Saint Maximin la Sainte Baume avec l’équipement la Croisée des Arts ; Répondre aux besoins croissants des habitants de la Provence Verte et accompagner le développement économique par des infrastructures culturelles modernes et innovantes ; Appuyer la demande auprès de l’Etat de labellisation Conservatoire à Rayonnement Intercommunal ; Intégrer ce nouveau bâtiment aux aménagements portés par la commune dans le cadre du vaste projet « liberté » prévoyant l’implantation d’un cinéma multisalle (4 à 6 salles + restaurant) à vocation commerciale, l’arrivée d’enseignes commerciales favorisant l’attractivité du centre-ville et la construction de logements.
L’histoire du Couvent des Ursulines
L’ancien Couvent des Ursulines de Brignoles se trouve à proximité du centre historique, le long de l’avenue Dréo, axe majeur traversant la ville d’Est en Ouest. Il s’inscrit au cœur d’un secteur dédié aux équipements publics : le hall des expositions, la maison des services publics, l’ancien collège Liberté, le jardin Suau et le Monument aux Morts. Alors que la peste fait rage en Provence, plusieurs édifices religieux sont construits au XVIIe siècle à Brignoles. Ainsi Le premier couvent des sœurs ursulines était établi en contrebas de la place SaintPierre. Le vaste couvent objet de la restructuration fut construit en 1837 au moment de la suppression des remparts du XVIe siècle. Il abrita cette congrégation vouée à l’enseignement des jeunes filles jusqu’en 1905. Au XIXème siècle, on réalise des « alignements » de façade pour des motifs esthétiques et hygiénistes. Les façades du Centre, décors et percements sont souvent modifiés. Au cours de ce siècle, sur les remparts du XVIème, se réalisent le boulevard Saint Louis, le cours de la Liberté. La ville, avec ses 1480 maisons, est extraordinairement industrieuse.
La ville fit l’acquisition du Couvent des Ursulines en janvier 1909. Longtemps les municipalités lui ont donné une fonction d’école, de caserne, d’économie locale, d’élevage de vers à soie, … Au cours du temps, il servi de salle de réunion au siège de la Croix-Rouge française, dans les années 30 de patronage et de cantine laïque. Il hébergea, entre autres, les soupes populaires durant les deux guerres, la Foire Exposition des Vins de Provence de 1931 à 1972, le corps de sapeurs-pompiers 1951 à 2007, ou encore l’EIMAD (École Intercommunale de Musique, Art et Danse), aujourd’hui labellisé Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte.
Les Ursulines aujourd’hui
Haut d’environ 13,50 m, l’édifice se développe sur 4 niveaux. Le bâtiment ainsi conçu est de 4ème catégorie type R, L, pour une capacité de 288 personnes réparties entre public : 265 personnes et personnel : 23 personnes. Le bâtiment des Ursulines, inauguré officiellement le 10 décembre 2021, offre désormais : ▪ 2320 m² de surface de plancher ▪ 20 salles de cours, dont 2 studios de danse, 1 salle d’orchestre, 1 salle de MAO, 9 salles d’enseignement instrumental, 3 salles de pratiques collectives (dont 1 pouvant servir d’auditorium), 2 studios de musiques actuelles, 2 salles de formation musicale générale ▪ 4 bureaux ▪ une médiathèque ▪ une tisanerie pour les personnels ▪ une tisanerie pour les accueils extérieurs Outre l’usage quotidien pour les enseignements artistiques, le bâtiment des Ursulines est également utilisé pour une partie du cycle de conférences programmé par la commune et pour des représentations culturelles proposées par des partenaires du territoire. Le Conservatoire, quant à lui, produit une cinquantaine de propositions de tous formats au sein de cet équipement. De la nuit des conservatoires, aux auditions « tous en scène » des élèves jusqu’à des spectacles professionnels. Cet outil est également un lieu très apprécié pour les formations thématiques de la communauté d’Agglomération comme les formations en direction des personnels de la petite enfance ou pour des rendez-vous professionnels organisés par certains partenaires comme tout récemment le Centre National de La Fonction Publique Territoriale pour sa journée de concertation régionales. Il est également mobilisé régulièrement (plusieurs fois par semaine) par des partenaires en convention d’utilisation pour des besoins propres d’ouverture culturelle ou de pratique comme par exemple l’antenne Brignolaise de l’hôpital de Pierrefeu (une journée par semaine) ou encore le centre social et culturel de Brignoles (Maison des Initiatives Sociales).
Le Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte
Le Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte est un établissement d’enseignements et de pratiques artistiques créé le 14 février 2020, fusion de deux conservatoires à rayonnement intercommunal (CRI) réunissant 66 agents. L’Etablissement est articulé autour de deux sites principaux situés respectivement à Brignoles (bâtiment Les Ursulines) et à Saint-Maximin la Sainte-Baume (bâtiment La Croisée des Arts). Il accueille plus de 1 250 élèves et propose une saison culturelle qui compte plus de 10.000 spectateurs pour 130 manifestations. Le CIPV met en œuvre des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) représentant 128 heures chaque semaine, auxquelles il faut ajouter 250 heures annuelles pour des actions spécifiques. Soit plus de 2 450 élèves, répartis dans 117 classes du territoire.
Les missions du Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte
Le développement artistique et culturelle de la population (de la sensibilisation au perfectionnement) qui passe par un enseignement de qualité et un accompagnement des pratiques
L’épanouissement du public touché par l’action du conservatoire
Le rayonnement culturel du territoire par les actions de diffusion et de création en visant notamment à développer le lien social
La réduction des inégalités sociales et géographique d’accès à l’art et à la culture
Des actions diversifiées
Le Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte est un établissement public culturel, lieu d’apprentissage, de création, de diffusion, échanges et d’expérimentation. Porteur d’un idéal citoyen et humaniste, l’établissement multiplie les initiatives pédagogiques et artistiques en faveur d’un développement des pratiques collectives et d’une modernisation des esthétiques.