BRIANCON : Ski et migration – « Passages » ou la tr…
Partager :
BRIANCON : Ski et migration – « Passages » ou la traversée à ski des routes de l’exil dans les Alpes du Sud
Nichée au cœur des Alpes, la ville de Briançon est réputée pour la beauté de ses montagnes, qui attirent les grimpeurs, les alpinistes et les skieurs du monde entier.
Si le jour, ces montagnes offrent un spectacle d’une beauté inégalée, où les skieurs se délectent d’un sentiment de liberté au milieu des sommets immaculés… À la tombée de la nuit, ces mêmes montagnes deviennent un royaume interdit, empruntés par de nombreux exilés, soumis à des contrôles frontaliers rigoureux et à des dangers cachés dans l’obscurité.
Les routes de montagne menant à Briançon devenant de plus en plus périlleuses, un mouvement de solidarité civile s’est renforcé, unissant les habitants et les professionnels de la montagne afin de protéger ces migrants vulnérables et d’éviter, ainsi, d’autres tragédies. Un mouvement notamment porté par la création, en 2015, de l’association Tous Migrants, qui vient en aide aux migrants traversant la frontière italienne pour arriver en France et qui lutte contre les violences notamment policières qui mettent en danger la vie de ces personnes exilées et des bénévoles.
« En tant que skieurs et snowboardeurs professionnels, nous passons la majeure partie de notre temps dans les montagnes, principalement dans les Alpes occidentales près des frontières suisses et italiennes. Ces pentes enneigées sont notre terrain de jeu, notre façon d’exprimer notre liberté. Nous traversons ces frontières tristement empruntées par des migrants cherchant l’asile en France, sans même nous en rendre compte… À travers ce projet de film documentaire, j’ai souhaité témoigner de la résilience humaine, de la solidarité et de l’esprit durable des Alpes. Une voix de ralliement pour l’empathie et l’unité dans un monde où les frontières devraient servir de ponts plutôt que de barrières ». Coline Ballet-Baz.
Après avoir mis en lumière les femmes dans le freeski à travers ses deux dernières réalisations » Skivas » et » Recipe « , la freeskieuse Coline Ballet-Baz, 32 ans, ancienne membre de l’équipe de France de ski freestyle, revient avec un tout autre sujet : la mise en lumière de la réalité migratoire à la frontière franco-italienne.
Un sujet qui tient particulièrement à coeur celle qui est diplômée en Sciences Politiques, qui fait partie de l’association annécienne Riders for Refugees depuis plusieurs années et qui en est la nouvelle Présidente mais aussi très active pour Tous Migrants et le Refuge de Briançon.
(Biographie de Coline Ballet-Baz)
« Passages » est une traversée à ski des routes de l’exil dans les Alpes françaises du Sud, à travers le Massif des Cerces, d’Oulx (Italie) à Briançon (France), en passant par Montgenèvre. Un projet réalisé en deux temps, sur deux saisons. Une première vidéo d’introduction du film (8′) a été projetée lors de festivals cet automne comme le High Five Festival et Femmes en Montagne afin d’introduire le projet, commencer à sensibiliser la communauté à cette réalité. Si celle-ci est désormais en ligne, le film complet, quant à lui, sera dévoilé à l’automne prochain.
Un projet que la Grenobloise, ambassadrice POW (Protect Our Winters) a souhaité partager avec d’autres pros de la montagne sensibles au sujet : Aurélia Lanoë, guide de montagne dans le Briançonnais et le snowboardeur Victor Daviet, qui s’est retrouvé à sauver les membres de l’équipe afghane de snowboard alors menacés de mort des Talibans et dont plusieurs vivent désormais à ses côtés à Annecy…
Tout au long de la traversée, ils partent à la rencontre d’habitants locaux, de guides, d’athlètes et de migrants, qui se sont réunis pour créer un mouvement de solidarité essentiel, refusant de laisser leur montagne devenir un cimetière. Plusieurs témoignages y seront présents dont celui de Michel Rousseau, co-fondateur de Tous Migrants, Baptiste Soubra, photographe et bénévole de Tous Migrants, Stéphanie Besson, auteur du livre » Trouver Asile « , Mamadou et Ragnar exilés qui ont traversé la frontière et qui, depuis, ont développé une passion pour la montagne…
En attendant que le film soit dévoilé l’automne prochain dans le cadre de festivals, voici la vidéo d’introduction au film » Passages » :
À propos de l’équipe du film :
Un film documentaire écrit par Coline et Charlotte Ballet-Baz
Dirigé par Charlotte Ballet-Baz et Alicia Cenci
Produit par BUG Visionaries et Droit à l’image
Filmé par Charlotte Ballet-Baz, Alicia Cenci et Alexis Vernis
Photographié par David Malacrida