Skip to main content

BREST : Le Crédit Mutuel Arkéa dévoile le nom de la futur…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
1 Jan 2024

Partager :

BREST : Le Crédit Mutuel Arkéa dévoile le nom de la future enceinte sportive du Stade Brestois 29

Le nom de la future enceinte sportive du Stade Brestois 29 : l’Arkéa Park.

Le Crédit Mutuel Arkéa, groupe bancaire coopératif et société à mission est fier d’annoncer l’identité du futur stade de la Métropole brestoise : LArkéa Park. Cette annonce fait suite au partenariat titre officialisé en juillet dernier, conjointement avec Gérard  et Denis Le Saint, porteurs du projet.

Six mois après l’annonce du partenariat titre, le Crédit Mutuel Arkéa est fier et heureux de présenter le nom de la future enceinte sportive : l’Arkéa Park. Depuis plus de 50 ans, le groupe bancaire accompagne le stade brestois 29 dans son développement sportif et son rayonnement national. Ce naming représente donc une entente historique entre deux acteurs économiques locaux, au service d’un territoire foncièrement attaché à sa langue bretonne et ses valeurs sportives.

Un partenariat à long terme au service du territoire et de ses habitants

Symbole d’une ville et de ses habitants, le Stade Brestois 29 porte fièrement les valeurs d’un territoire et de son histoire. Par un partenariat titre signé pour huit années aligné à sa stratégie de groupe bancaire mutualiste et coopératif, le Crédit Mutuel Arkéa s’engage à continuer de soutenir le club dans ses différentes initiatives sportives, ses projets de développement, et à accompagner les valeurs de performances, de solidarité et d’engagement qu’il incarne depuis plus de 70 ans.

Acteur reconnu du développement et de la vitalité économique du territoire, le Crédit Mutuel Arkéa se positionne comme un partenaire de sens pour le Stade Brestois 29. 2ème employeur du territoire avec plus de 3 500 collaborateurs localisés sur Brest et sa métropole, il participe également à la vie communautaire par des activités de sponsoring et de mécénat à destination des secteurs associatif et culturel. L’accompagnement du développement responsable du tissu économique local constitue d’ailleurs l’un des quatre axes majeurs de son plan stratégique.

Plus qu’un stade, un nouveau lieu de vie pour les habitants du territoire

Le Crédit Mutuel Arkéa a également souhaité s’investir dans ce projet en raison de son caractère différentiel et unique, tourné vers le territoire. En effet, Gérard et Denis Le Saint, porteurs du projet, souhaitent valoriser le savoir-faire local en donnant priorité aux entreprises du territoire pour participer à la construction et à exploitation de l’enceinte. Une volonté commune avec le groupe bancaire et qui se traduit par son employabilité à venir, avec la création de 200 emplois. Ce nouveau lieu de vie, ouvert 365 jours par an, aux portes de la métropole se voudra également porteur d’une nouvelle dynamique économique via l’implantation de différents services et activités : crèche, espaces bien-être, loisirs et restauration.

“Le groupe Crédit Mutuel Arkéa est particulièrement fier d’associer sa marque au futur stade du Stade Brestois 29. Cette nouvelle enceinte doit permettre d’accompagner les projets de développement et les ambitions sportives du Stade Brestois 29, portés par Gérard et Denis Le Saint. Au-delà des seuls enjeux sportifs, qui rendent la construction d’un nouveau stade indispensable, l’Arkéa Park se voudra un lieu de vie, de rencontres et d’échanges grâce aux nombreux services de proximité et animations proposés, tout en répondant aux légitimes préoccupations environnementales des parties prenantes.  L’Arkéa Park incarne notre attachement à Brest métropole, où se situe le siège de notre groupe, ainsi que notre engagement au service du rayonnement du territoire et du bien-être de ses habitants. Le Stade Brestois 29 est un formidable ambassadeur, à la fois révélateur de talents, créateur de liens et moteur économique pour le territoire. Cette proximité de valeurs justifie notre engagement sur le long terme. Nos partenariats de référence  avec le Stade Rennais, le FC Lorient, l’EA Guingamp, le RC Vannes, nos équipes de voile de compétition, ici en Bretagne, avec les Girondins de Bordeaux et l’Union Bordeaux-Bègles, en Nouvelle-Aquitaine, s’inscrivent dans la même démarche.”. Julien Carmona,  Président du Crédit Mutuel Arkéa –

“Le choix de proposer au Crédit Mutuel Arkéa d’associer son nom à ce projet n’est pas un hasard, mais une évidence ! Nous sommes très fiers de ce partenariat titre car il a du sens, il est à l’image de notre projet. Le Crédit Mutuel Arkéa partage nos valeurs telles que notre attachement au territoire, notre conviction que le sport est un formidable vecteur de lien social, d’échanges et de partage. Le Crédit Mutuel Arkéa, c’est aussi la fidélité. Une fidélité au Stade Brestois 29 qui dure depuis plus de 50 ans. Le fait que ce projet porte le nom d’un grand acteur économique breton accentue notre volonté de donner à cette enceinte une signature territoriale forte. Avec Arkéa Park, plus personne ne pourra ignorer qu’ici, c’est Brest !”. Denis et Gérard Le Saint,  Porteurs du projet –

À propos de l’Arkéa Park 

–       Un stade de 15 000 places 

–       2 000 mètres carrés dédiés aux loisirs, aux services (crèche, espace bien-être…)

–       Une halle gourmande

–       Ouvert 365 jours par an

–       8 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques 

–       200 emplois directs créés

–       18 minutes en tramway du centre-ville de Brest

À propos du groupe Crédit Mutuel Arkéa

Le groupe coopératif Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que d’une quarantaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir …). Il compte plus de 11 000 salariés, 2 600 administrateurs, plus de 5,1 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de 189,1 milliards d’euros. Premier groupe bancaire à se doter d’une Raison d’être en 2019, le Crédit Mutuel Arkéa est devenu une entreprise à mission en 2022 et s’engage au travers de son plan stratégique “Transitions 2024” à pratiquer une finance au service des territoires et de leurs acteurs afin de se positionner comme le partenaire financier agile et innovant des transitions d’avenir. Présent sur l’ensemble du territoire national, le Crédit Mutuel Arkéa a fait le choix de maintenir ses centres de décisions en région. Il est un acteur majeur de la création d’emploi sur ses territoires, et s’appuie sur une dynamique de recrutement continue. Le groupe a acquis la conviction que le développement local ne peut se faire qu’en alliant le financier et l’extra-financier. C’est la raison pour laquelle Crédit Mutuel Arkéa est la première banque française à avoir développé une méthode inédite de calcul de la performance globale. Cela lui permet de prendre en compte l’ensemble des impacts financiers, sociaux, sociétaux et environnementaux de ses activités et celles de ses parties prenantes.

Suivez-l’actualité du Crédit Mutuel Arkéa sur les réseaux sociaux :  c m – a r k e a . c o m