BOURG SAINT MAURICE : La Course du Coeur pour sensibilise…

24 Jan 2024

BOURG SAINT MAURICE : La Course du Coeur pour sensibiliser au don d’organes

Du 20 au 24 mars 2024, la Course du Coeur repartira sur les routes de France pour sensibiliser au don d’organes.

Cette course unique de 750 km entre Paris et Bourg Saint Maurice – Les Arcs rassemblera pour la 37e édition, durant 4 jours et 4 nuits, près de 270 coureurs (salariés de grandes entreprises ou d’institutions), autour d’1 équipe d’une quinzaine de coureurs greffés.

Ensemble ils porteront le message du don d’organes et de la réussite de la greffe.

La Course du Cœur est une course unique de 750 km entre Paris et Bourg Saint Maurice – Les Arcs. Durant 4 jours et 4 nuits, elle rassemble près de 270 coureurs (salariés de grandes entreprises ou d’institutions), autour d’1 équipe d’une quinzaine de coureurs greffés. La Course du Cœur ce sont aussi 150 bénévoles pour encadrer l’évènement, de 60 à 80 km parcourus par chaque coureur et plus de 200 communes traversées.

Depuis plus de 36 ans, ils courent pour la vie !

Chaque année ce sont donc une quinzaine de greffés de tous organes qui constituent une équipe de choc sous les couleurs de l’association Trans-Forme. Tout au long de la course, ces ambassadeurs du don d’organes vont à la rencontre du public. Ils sont entourés par une quinzaine d’équipes, composées de salariés de grandes entreprises, qui sont au rendez-vous pour partager avec les greffé(e)s cette extraordinaire aventure humaine. Pour cette 37e édition quelques-unes des équipes qui participeront : GROUPE DASSAULT, ASSOCIATION SPORTIVE BANQUE DE FRANCE, SAP DU CŒUR, HPE/HP, SNCF-SYSTRA, TOTALENERGIES, LES CŒURS SOLIDAIRES (SAINT JOSEPH ET MARIE LANNELONGUE), DELL | KCT : DUO DE CŒUR, SOCIÉTÉ FRANCOPHONE DE TRANSPLANTATION, CHU ROUEN – LES GREFFONS D’OR, CA-GIP, BMS, MGC CŒUR, ENTENTE SPORTIVE RENAULT ET TRANS-FORME.

Trans-Forme : réhabiliter les transplanté(e)s par le sport

La Course du Cœur est organisée depuis 1998 par TransForme, Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés. Fondée en 1989, l’association TransForme a pour but de réhabiliter les Transplantés et les Dialysés par l’activité physique et sportive, de sensibiliser le public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes et de tissus, et de favoriser la recherche médico-sportive dans les domaines de la greffe, de la dialyse et du sport.

Les répercussions de la pandémie de Covid-19 se font toujours sentir sur l’activité de greffes

La pandémie de Covid-19 a eu des conséquences dramatiques sur l’activité de greffe. En 2020, seulement 4 417 greffes avaient pu être réalisées (une chute de 25%, soit près de 1 500 greffes de moins qu’en 2019). L’année 2022 a été marquée à nouveau par l’épidémie de Covid-19 sur le territoire national, mais aussi par le nombre très important de cas de grippes et de bronchiolites générant parfois de fortes tensions hospitalières. Malgré ce contexte difficile, les équipes soignantes ont à nouveau su faire preuve de résilience et grâce à leur forte mobilisation l’activité de greffe a pu continuer sa hausse : en 2022, ce sont donc 5 494 greffes d’organes qui ont pu être réalisées au bénéfice des patients en attente. Mais malgré cette mobilisation, l’activité n’a cependant pas encore retrouvé son niveau d’avant Covid (5 901 greffes en 2019 et 6 105 en 2017). La sensibilisation aux enjeux des dons d’organes reste donc plus que jamais primordiale. La liste des personnes en attente d’une greffe ne cesse de s’allonger… Plus de 24 000 personnes ont besoin d’une greffe d’organes, et chaque année, ce sont environ 1 000 personnes qui décèdent faute de recevoir un greffon à temps. Environ 66 000 personnes vivent en France grâce à une greffe d’organes, de moelle osseuse ou de tissus.

WWW.DONDORGANES.FR