Skip to main content

BOURG EN BRESSE : Romain BOURGEOIS, administrateur du monas…

Partager :

BOURG EN BRESSE : Romain BOURGEOIS, administrateur du monastère royal de Brou

La Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux ont nommé Romain Bourgeois comme nouvel administrateur du monastère royal de Brou.

Il succède à Pierre-Gilles Girault, devenu directeur des publics et de l’action culturelle au Domaine national de Chambord en septembre 2024.

Romain Bourgeois est conservateur du patrimoine. À l’issue d’un parcours en histoire de l’art, en archéologie et en ethnologie, il participe à l’équipe projet pour la rénovation du musée Départemental Gustave Courbet, à Ornans. En 2006, il dirige les musées de Châtillon-sur-Chalaronne. Puis en 2010, il rejoint le réseau des écomusées de la Bresse bourguignonne, avant de prendre la direction du musée d’Art et d’Histoire et du Théâtre antique d’Orange. Depuis 2022, il est directeur de l’écomusée de la Bintinais, un équipement de Rennes Métropole. Romain Bourgeois prendra ses fonctions au monastère royal de Brou le 1er mars prochain.

« J’ai participé au commissariat de l’exposition consacrée à l’œuvre d’Antoine Chintreuil, en 2002, au monastère royal de Brou. Je n’aurais alors jamais pensé que mon parcours professionnel me ramènerait à ce site incroyable. Comme mon prédécesseur, je quitte les terres d’Anne de Bretagne pour rejoindre la Bresse.

La gestion partagée du monastère royal de Brou entre une collectivité territoriale et le Centre des monuments nationaux a encore une fois été donnée récemment comme exemple de partenariat réussi. Lieu d’hospitalité par essence, le monastère se doit d’accueillir encore davantage les habitants et les visiteurs à découvrir des cultures partagées, dans une approche novatrice et sans cesse renouvelée.

Au côté des équipes, j’ai à cœur de poursuivre le récit du territoire, qui croise la grande histoire de l’Europe, pour mieux faire entrer le monument (qui fêtera bientôt ses 500 ans) dans le XXIe siècle. Faire du monastère royal de Brou une invitation au voyage et au rêve, voilà un des objectifs que je me fixe pour transmettre notre patrimoine ! »