
BOURG EN BRESSE : Exposition – « Incarnations, corps à corps avec les collections du macLYON »
Avec une fréquentation de près de 96 000 visiteurs sur l’année 2024, le monastère royal de Brou, la ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux sont heureux de vous dévoiler les temps forts de l’année 2025.
Notez dès à présent les grands rendez-vous à ne pas manquer !
À travers une sélection d’œuvres issues de la collection du musée d’art contemporain de Lyon, l’exposition explore la façon dont les artistes se sont approprié le corps, en tant qu’objet de représentation mais aussi comme un outil de création artistique. Présentées simultanément au monastère royal de Brou et à H2M-espace d’art contemporain de Bourg-en-Bresse, les œuvres interrogent à la fois les corps humains dans leur nature organique et intime, mais également dans leur confrontation à la société et plus largement au monde extérieur.
À Brou, un dialogue étroit se noue avec le monument et les collections permanentes du musée, les œuvres étant présentées à la fois au fil du parcours permanent et dans les salles d’exposition temporaire. Les créations renvoient à la dualité entre corps visible ou invisible, matériel ou immatériel, mort ou vivant, horizontal ou vertical, terrestre ou céleste, charnel ou spirituel. Un focus particulier est proposé autour de la donation d’œuvres de l’artiste ORLAN.
Les artistes présentés au monastère royal de Brou (liste non exhaustive, susceptible de modifications) : Marina Abramović et Jan Fabre, Delphine Balley, Wim Delvoye, Erró, Marie-Ange Guilleminot, Richard Hamilton, Thomas Hirschhorn, ORLAN, Sylvie Selig, Henry Ughetto.
« Incarnations, corps à corps avec les collections du macLYON »
À partir du samedi 18 octobre 2025, au monastère royal de Brou et à H2M-espace d’art contemporain de Bourg-en-Bresse