Passer au contenu principal

BORMES LES MIMOSAS : Vœux 2026 – François Arizzi célèbre l&…

Partager :

BORMES LES MIMOSAS : Vœux 2026 – François Arizzi célèbre l’identité borméenne et le lien social

C’est dans une ambiance empreinte d’émotion et de solennité que s’est tenue l’ultime cérémonie des vœux de la mandature à Bormes-les-Mimosas.

Empêché par la réserve électorale de dresser un bilan global ou de tracer des perspectives futures, le Maire a choisi de mettre en lumière les réussites de l’année 2025 et l’attachement viscéral à l’histoire locale.

« Cette soirée des vœux est l’une de mes préférées de l’année », a confié le premier magistrat devant une assemblée nombreuse et fidèle. Si la législation interdit au candidat sortant d’évoquer sa succession ou le bilan du mandat écoulé, le Maire n’a pas manqué de souligner la fierté ressentie par son équipe, promettant avec humour que cette contrainte aurait « un avantage non négligeable : je serai plus court que d’habitude ».

Hommage aux talents et aux racines

Le discours fut d’abord celui de la reconnaissance. Reconnaissance envers les figures locales qui font rayonner la commune, à l’image d’Hervé Poncharal, patron de l’écurie Tech3 en Moto GP, ou des sportives de la Team CAP ou PAS CAP (Rallye Roses des Sables) et de Cloe Devictor, championne de France de judo.

Mais 2025 fut surtout l’année de la reconquête du patrimoine. Le Maire a longuement évoqué la création du Jardin du Mimosa, situé sous le boulevard du Soleil. Ce lieu pédagogique, offrant des perspectives inédites sur le village, rend hommage à Léon Chommeton, maire emblématique des deux guerres mondiales. « Une commune qui est tournée vers son avenir c’est d’abord une commune qui n’oublie pas son passé », a-t-il affirmé, citant également la réouverture émouvante des tunnels de la Seconde Guerre mondiale à Notre-Dame de Constance et les 100 ans à venir du Musée (MHAB).

Une année 2025 dense en réalisations

Faute de pouvoir parler de 2026, l’édile a dressé l’inventaire des chantiers achevés en 2025, témoignant d’une activité soutenue :

  • Cadre de vie et voirie : La réhabilitation de la Voie Romaine (1,2 M€), la rénovation de l’avenue des Mimosas à la Favière, et la transformation en cours de la traverse « deï Limbert ».
  • Jeunesse et Éducation : Des investissements majeurs dans les écoles (rénovation thermique, acoustique) et l’obtention, de haute lutte, de l’ouverture d’une 9ème classe à l’école maternelle, garantissant des effectifs confortables.
  • Sécurité et Environnement : 50% du parc d’éclairage public est désormais passé en LED, et une étude stratégique sur les zones de mouillages (ZMEL) est en cours pour protéger les herbiers de posidonies.

La force du collectif

Le Maire a tenu à associer à ce bilan l’ensemble des agents municipaux, saluant l’excellence de leur travail et un taux d’emploi féminin remarquable de 62%. Il a également remercié ses collègues de l’intercommunalité Méditerranée Porte des Maures pour leur action constructive. Dans une conclusion plus personnelle, il a rendu un hommage appuyé à son épouse Violaine et à sa famille, avant de remercier les Borméens pour leur patience durant les travaux : « Tous ces travaux tirent notre commune vers le haut, ils sont des gages pour l’avenir ».

Photo Alain BLANCHOT (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR).

Après avoir lancé la chanson écrite par Michel Sardou « Je viens du Sud », en ouverture de la traditionnelle présentation des vœux à la population, le maire de Bormes-les-Mimosas, François Arizzi, créa la surprise en accueillant ce chanteur mondialement connu. L’artiste ne manqua pas de souligner que quelque part il venait du Sud par son père et désormais en devenant borméen avec épouse Anne-Marie Périer depuis deux ans. Le couple s’installa ensuite au premier rang de la salle Quignon parmi une foule compacte venant suivre le bilan 2025 du premier magistrat et de ses élus…avant de se prêter à une séance de selfies.