BORMES LES MIMOSAS : Des locaux modernes et spacieux pour…
Partager :
BORMES LES MIMOSAS : Des locaux modernes et spacieux pour le Centre Médico-Social
Le Centre Médico-Social (CMS) s’est installé dans un nouveau local sur la route des Lavandières.
Situé depuis très longtemps dans le haut du village, le Centre Médico-Social, acteur majeur des solidarités, a déménagé au numéro 2280, route des Lavandières. Un lieu beaucoup plus pratique pour accueillir les personnes en demande d’aide. Cette nouvelle adresse résout les difficultés d’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) et, petit plus non négligeable, le local est desservi par les transports en commun.
En coupant le ruban inaugural, Jean-Louis Masson a rappelé : « La mission principale de ce service est la solidarité humaine et territoriale ».
SITUATION PRIVILEGIEE
Planté au cœur d’une zone artisanale, près d’Intermarché et de La Grande Boucherie, les locaux, spacieux et lumineux, favorisent la visibilité des services et un accès à tous les usagers. Une situation privilégiée qui a été mise en avant par Jean-Louis Masson, lors de l’inauguration, le 6 décembre. Un constat partagé par François Arizzi, le maire, Nathalie Janet, conseillère départementale et Lydie Onteniente, conseillère départementale en charge de l’insertion et de l’action sociale.
Ouvert au public depuis le 8 juillet 2024, le bâtiment abrite le personnel social et médico-social du Département qui accueille et reçoit le public et les familles. Le CMS dispose d’un espace moderne pour son équipe. Sa zone d’intervention couvre les communes de Bormes-les-Mimosas, de La Londe-les-Maures et du Lavandou.
Il dépend de l’Unité Territoriale Sociale (UTS) de Val Gapeau Îles d’Or dont le siège social est situé au Pôle médico-social de Valgora à La Valette-du-Var.
Les travailleurs sociaux effectuent des visites à domicile sur les communes concernées et des permanences sont tenues dans les CCAS du Lavandou, de Bormes-les-Mimosas (et dans le centre du village) et dans les locaux de La Londe-les-Maures, mitoyens au CCAS.
Ils participent à des rencontres, organisées dans le cadre d’un travail de prévention et de protection de l’enfance, avec les écoles maternelles et primaires du secteur. Ainsi, 8 écoles ont été rencontrées en 2024 et deux le seront prochainement.
Enfin, les équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance seront amenées à recevoir dans ces locaux, adaptés pour favoriser une écoute en toute confidentialité et sécurité. Depuis janvier, ces professionnels sociaux participent à l’expérimentation d’un parcours solidarité assurant un accueil public pour tous les problèmes sociaux.
Francine MARIE (Texte et photo).
A NOTER…
Le Centre médico-social est ouvert du lundi au vendredi (de 8h à 12h et de 14h à 17h) sur rendez-vous au 04.83.95.41.90.
L’équipe du CMS
L’équipe est composée d’une responsable de service, de 8 travailleurs sociaux (2 intervenants sur La Londe, 1 travailleur social permanent sur La Londe et 4 intervenants sur les communes de Bormes et du Lavandou), 2 secrétaires, 1 conseillère en économie sociale et familiale intervenant sur les 3 communes (La Londe, Le Lavandou et Bormes) ainsi que sur les communes du Pradet et de La Garde.
Le CMS en chiffres (arrêtés à novembre 2024) :
Le CMS représente 854 familles accompagnées et suivies, 1 843 personnes reçues, 20 familles bénéficiant d’un suivi de l’Aide Sociale à l’Enfance, 42 mandats d’informations préoccupantes émis pour 77 enfants.
Les principales demandes concernent les aides de logements sociaux, les aides matérielles pour la vie quotidienne avec le CCAS ou avec des associations humanitaires (Croix-Rouge, etc.), les aides de parentalité ou les aides pour les seniors.