Skip to main content

BORDEAUX : Mondrian Bordeaux Les Carmes*****, au commence…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Nov 2023

Partager :

BORDEAUX : Mondrian Bordeaux Les Carmes*****, au commencement, était le vin

Mondrian Bordeaux Les Carmes*****, un nouveau lieu de vie et d’expériences au coeur du quartier historique des Chartrons à Bordeaux ouvre ses portes sous l’impulsion du groupe immobilier Pichet, du groupe hôtelier Ennismore (Accor) et du créateur Philippe Starck.

LE RESPECT DE L’HISTOIRE BORDELAISE AU SERVICE D’UN LIEU DE VIE HUMAIN, CHALEUREUX ET VIVANT, IMPRÉGNÉ D’AILLEURS.

Un hôtel cinq étoiles authentique et raffiné de 97 chambres et suites, un élégant restaurant d’inspiration japonaise Morimoto et son bar, un spa avec piscine et espace fitness ainsi que deux salles de conférence, Mondrian Bordeaux Les Carmes est un lieu unique où s’inscrivent désormais les riches heures des amoureux de la culture et du bien vivre, venant y célébrer harmonie, gaité, élégance, hospitalité et humanité.

AU COMMENCEMENT, ÉTAIT LE VIN.

Tous les bordelais connaissent la somptueuse façade qui étire ses pierres blondes au 81, cours du Médoc. Érigés en 1871, les chais Hanappier et Calvet s’agrandissent dix ans plus tard sous la houlette de l’architecte Charles Brun dans un style architectural néo-gothique. C’est le bâtiment tel qu’il apparait aujourd’hui, avec ses treize travées couronnées de crénelage qui encadrent l’entrée principale et sa grande porte en arc brisé surmontée d’un pignon portant les armes du Royaume-Uni et sa devise : « Dieu et Mon Droit », témoin des étroites relations commerciales entre Bordeaux et l’Angleterre : le vin, breuvage noble s’il en est, mérite tous les honneurs.

Le bâtiment va donc, deux siècles durant, devenir le cœur battant du négoce vinicole dans ce quartier qui lui est entièrement dédié. La Garonne coule à deux pas, favorise les échanges et les exportations aux quatre coins du monde de vins fins, cognac et brandy entreposés dans les vingt-deux caves voutées éclairées par des becs de gaze. Mais un terrible incendie détruira en 1966 les chais hébergeant un siècle de grands crus classés. Rebâti, le lieu abritera un temps une table gastronomique, la Table Calvet, avant d’être confié en 2018 par la famille Pichet au créateur Philippe Starck qui, accompagné de Jean- François Le Gal (cabinet d’architecture Advento), en rénove la façade historique et réalise un hôtel cinq étoiles raffiné qui la prolonge et dans lequel se niche un élégant restaurant d’inspiration japonaise, véritable trait d’union entre passé et avenir, occident et orient. « Le Mondrian Bordeaux Les Carmes est un château construit avec des pierres de qualité, avec des briques d’élégances, dans lequel on vit plus car on est aimé. Ici, la vraie vie, la féconde qui évolue et se nourrit toujours de rencontres – et souvent les plus improbables deviennent les plus probables.

Ce n’est plus une possibilité mais une certitude que le Mondrian Bordeaux Les Carmes est notre nécessité.» Philippe Starck, concepteur architectural et directeur artistique du Mondrian Bordeaux Les Carmes « Dans la continuité de la réalisation du chai du château les Carmes Haut-Brion, le choix de Philippe Starck pour la conception architecturale et la direction artistique était pour nous une évidence. À travers ce projet, l’histoire et la modernité se rejoignent afin de susciter l’émotion et offrir une expérience empreinte de nouveautés fortes et immersives. » Patrice Pichet, Président-Directeur Général du groupe éponyme.