Passer au contenu principal

BORDEAUX : Économie Sociale et Solidaire – La Fondati…

Partager :

BORDEAUX : Économie Sociale et Solidaire – La Fondation Crédit Coopératif récompense quatre associations en Nouvelle-Aquitaine

La Fondation Crédit Coopératif distingue quatre structures du sud de la Nouvelle-Aquitaine pour leurs projets à fort impact social et écologique.

La Fondation Crédit Coopératif a dévoilé ce jeudi 4 juin les quatre lauréats du sud de la région Nouvelle-Aquitaine pour l’édition 2026 de ses « Prix de l’Inspiration en Économie Sociale et Solidaire (ESS) ». Sélectionnées parmi 176 candidatures, ces associations ont été récompensées pour leur capacité à apporter des réponses concrètes et innovantes aux défis sociaux et environnementaux actuels. En agissant au cœur de leur territoire, elles incarnent une dynamique de transition vers une société plus juste et durable.

Quatre lauréats au cœur des défis sociétaux

Les quatre structures primées se distinguent par la diversité de leurs champs d’action, illustrant la vitalité de l’ESS dans la région :

La ferme d’Uhaldia, située à Hasparren, commune des Pyrénées-Atlantiques au cœur du Pays basque, s’attaque à la précarité alimentaire. Cet Atelier et Chantier d’Insertion spécialisé en maraîchage biologique va développer un restaurant et un food truck proposant une alimentation saine à tarification solidaire, afin de répondre aux besoins des quelque 35 000 personnes concernées par ce fléau dans le territoire.

Plus d’informations sur leur site :

https://www.lafermeduhaldia.fr/

Parcelles solidaires CIVAM Fertil, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), œuvre pour l’agriculture urbaine et l’éducation à l’environnement. Sur deux hectares mis à disposition par la ville, l’association accueille des publics variés, notamment les plus jeunes et les plus fragiles, pour les sensibiliser au « manger sain » et au respect de la biodiversité. Le prix soutiendra l’amélioration des infrastructures d’accueil.

Plus de détails sur leur projet :

https://www.parcellessolidaires.fr/

La Maison des livreurs, à Bordeaux (Gironde), a créé un tiers-lieu solidaire pour accompagner les travailleurs des plateformes de livraison, souvent confrontés à une grande précarité. L’association propose un espace d’accueil, d’entraide et d’accompagnement vers l’insertion sociale et un emploi stable pour les près de 10 000 travailleurs indépendants de la métropole.

Union nationale de l’aide 47 (UNA 47), basée à Castelculier en Lot-et-Garonne, près d’Agen, a lancé une filière locale de réemploi d’aides techniques (lits médicalisés, fauteuils, etc.). En partenariat avec un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) pour la réparation, l’UNA 47 collecte, remet en état et redistribue ce matériel coûteux aux personnes âgées ou en situation de handicap, alliant ainsi inclusion sociale, économie circulaire et accès à l’autonomie.

Le site de l’association :

https://www.una47.fr/

Valoriser les forces vives du territoire

Cette initiative, ancrée localement, est une manière de reconnaître et d’encourager des projets porteurs de sens, comme le souligne Sophie Mauriac, présidente du comité de région représentant des sociétaires de la Nouvelle-Aquitaine du Crédit Coopératif.

« L’attribution des Prix de l’Inspiration en ESS valorise les forces vives de la Nouvelle Aquitaine. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de récompenser dans le sud de la région, quatre structures locales qui partagent et transmettent les valeurs auxquelles croit la Fondation Crédit Coopératif – agir pour une société plus juste, plus solidaire et plus écologique », déclare Sophie Mauriac.

Lancés il y a plus de 40 ans, les Prix de l’Inspiration en ESS récompensent en 2026 un total de 55 structures sur l’ensemble du territoire français. Les lauréats locaux, comme ceux de Nouvelle-Aquitaine, peuvent ensuite concourir au niveau régional, puis national, grâce aux votes des sociétaires du Crédit Coopératif. Pour être éligibles, les projets doivent répondre à au moins un Objectif de Développement Durable (ODD) social et un ODD environnemental.

La démarche de la fondation se résume dans sa devise : « Parce que pour agir grand, il faut commencer local ».

À propos de la Fondation Crédit Coopératif

La Fondation Crédit Coopératif est la première fondation d’entreprise dédiée à l’économie sociale et solidaire en France. Elle agit depuis plus de 40 ans à la fois aux avant-postes et dans le sillage de la banque qui l’a créée.

Depuis sa création, la Fondation Crédit Coopératif a déjà soutenu plus de 2 000 projets engagés dans les territoires sur le plan social ou environnemental.

Pour en savoir plus :

https://fondation.credit-cooperatif.coop/

via Presse Agence