Skip to main content

BORDEAUX : Donner une seconde vie à un géant des mers, le…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
1 Mar 2024

Partager :

BORDEAUX : Donner une seconde vie à un géant des mers, le défi relevé par l’architecte d’intérieur David DALIDEC

C’est l’histoire d’un projet architectural un peu fou, une formidable aventure humaine qui vient de prendre vie…

À la demande du groupe « Café Oz », le bateau « Ville de Bordeaux » a été entièrement réhabilité par l’agence David Dalidec pour être transformé en Bar & Restaurant cosy et chaleureux. Livré en décembre, il est ainsi devenu le tout premier OZ Boat du groupe.C’est l’histoire d’un projet architectural un peu fou, une formidable aventure humaine qui vient de prendre vie…

À la demande du groupe « Café Oz », le bateau « Ville de Bordeaux » a été entièrement réhabilité par l’agence David Dalidec pour être transformé en Bar & Restaurant cosy et chaleureux. Livré en décembre, il est ainsi devenu le tout premier OZ Boat du groupe. Nous avons consacré 9 mois à monter ce projet de rénovation et 18 mois à réaliser les travaux pour donner une seconde vie à ce géant des mers de 850m2 ! David Dalidec

UN MONUMENT DU PATRIMOINE DE CONSTRUCTION EIFFEL DATANT DE 1933

Le bateau « Ville de Bordeaux » est un ancien bac de 1933 avec une histoire et un passé presque centenaire… Abandonné depuis de nombreuses années, à l’état de quasi-épave, il sombrait lentement dans les eaux de la Garonne. Mais ça, c’était avant que le groupe Café OZ donne carte blanche à l’agence David Dalidec pour le transformer en Bar et Restaurant !

Spécialisée dans les CHR, la petite agence bordelaise a osé se lancer dans un challenge XXL : reconstruire le bateau pratiquement à l’identique, en conservant l’écriture architecturale originale du premier armateur… mais en la transposant en 2023.

De fait, la Timonerie, les coursives, les ponts et autres éléments ont été réinterprétés et ont changé de destination. La timonerie est devenue le bar principal, les coursives sont passées de l’avant à l’arrière du bateau pour desservir le pont supérieur. Celui-ci a été transformé en Rooftop avec une vue incroyable sur les bassins à flot et l’ancienne cheminée du bateau qui est devenue une cabine DJ. Quant à la cale, après avoir déposé la plupart de ses 90 piliers, elle accueille désormais la cuisine, les locaux techniques, les sanitaires et la cave à bière.

• Le Bar du rooftop, avec l’ancienne cheminée du bateau transformée en cabine DJ, qui offre une vue incroyable sur les bassins à flot et la soucoupe spatiale de l’artiste Suzanne Trestier ;

• Aller aux toilettes et Plonger dans la POOL PARTY de la piscine et son ambiance incroyable ;

• Prendre un cocktail au bar dans l’ancienne timonerie en profitant de l’ambiance chaleureuse de la salle de restaurant ;

• Se prendre en photos dans les hublots de la cave à bière ;

• Contempler la figure de proue redésigner par Pierre Négre, qui avait déjà créé la première il y a 30 ans.

À ne surtout pas manquer

UN PROJET D’ENVERGURE QUI SE DÉMARQUE

Comme il s’agit d’une construction de type Eiffel, l’équipe a utilisé l’acier comme principale matière première. Elle a donc collaboré avec les chantiers du Grand Port Autonome de Bordeaux et une entreprise de construction métallique Bordelaise pour sonder les différents aciers présents sur le bateau, s’adapter en fonction des épaisseurs et des alliages, trouver les meilleurs compromis entre les soudures et les rivets…

« À notre échelle, c’est comme si nous avions construit une petite tour Eiffel ! » plaisante David Dalidec. …

Les matériaux utilisés Fidèle à ses valeurs, l’agence a rénové le bateau en appliquant ses principes écoresponsables :

• Reconditionnement d’environ 700m2 de vieux stocks de ponts de bateaux, issus de ports français, afin de créer le pont de l’OZ Boat ;

• Mains courantes et garde-corps traités en bois de pays par un menuisier girondin ;

• Utilisation d’un maximum de cheminées et de gaines d’origine pour cacher les gaines d’extractions ou faire passer les réseaux ;

• Mise en place d’une centrale double flux (plutôt qu’un système de climatisation classique), de stores extérieurs et d’une isolation en fibre de bois pour rafraîchir et chauffer le bateau ;

• Création d’un réseau apparent comme un oléoduc afin de traiter les eaux usées : il s’intègre dans l’environnement extérieur et évoque le passé industriel du port de Bordeaux ;

• Sélection d’entreprises locales (80%) pour participer à ce chantier, afin de réduire l’impact carbone lié notamment aux déplacements. …

Le positionnement écoresponsable

Le défi : réaliser un travail tout en subtilité pour valoriser le bateau en mode nocturne en limitant son impact énergétique.

• Des bandeaux Leds à faible consommation dans les mains courantes sur la périphérie viennent lécher les lignes et courbes du bateau ;

• Les coursives et différents accès sont éclairés avec des appliques hublots qui rappellent les ferries de Sydney et le passé industriel du bateau ;

• À l’intérieur du bateau, un vitrage à 360° offre une vue exceptionnelle sur les bassins à flot et leur passé industriel classé, mais aussi sur la cité du vin, le pont Chaban Delmas et les quais de Bordeaux.En savoir plus

Le projet OZ BOAT : https://daviddalidec.fr/bateaux/Site web : https://daviddalidec.fr/Facebook : https://www.facebook.com/dalidecdavidInstagram : https://www.instagram.com/dalidecdavid/LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/dalidecdavid/about/