BONNIEUX : A La Fondation Blachère, l’exposition « …

4 Fév 2024

BONNIEUX : A La Fondation Blachère, l’exposition « Chimères » est prolongée

Les expos 2024, de nouveaux hébergements, les belles tables qui montent, des châteaux et musées qui ouvrent de nouvelles ailes, le passage de la Flamme Olympique, les 250 ans de la synagogue de Cavaillon… et plus encore !

Le Vaucluse vous réserve des nouveautés qui pourraient bien vous inspirer ! (en tout cas, nous, en ce début d’année, ça nous inspire !)

A l’origine de la Fondation Blachère, il y a Blachère Illumination. Ce fleuron de l’industrie française est créé en 1973 par Jean-Paul Blachère à Apt, au pied du Luberon. Depuis, la florissante entreprise conçoit et fabrique des décors lumineux pour les villes du monde entier, pour Noël bien sûr, mais pas que !A l’aube des années 2000, l’entrepreneur se passionne pour l’Afrique et l’art africain. Au point de créer en 2003 une fondation dont l’objet sera d’encourager et de mettre en lumière la scène artistique contemporaine de ce continent. Le centre d’art de la Fondation Blachère est inauguré un an plus tard à Apt, dans la zone artisanale qui abrite déjà les bureaux et les vastes hangars de Blachère Illumination. A l’été 2023, Christine, la fille de Jean-Paul, décide de transférer les œuvres de la fondation dans l’ancienne gare de Bonnieux.

Cette dernière, désaffectée depuis l’entre-deux-guerres, regardait passer depuis les années 90 cyclistes et promeneurs en balade sur l’ancienne voie de chemin de fer transformée en vélo route, sur l’itinéraire de la Méditerranée à Vélo. Voici donc qu’elle reprend vie ! Ses différents espaces, y compris extérieurs, sont devenus centre d’art, et des logements ateliers ont été aménagés juste à côté, au-dessus du Café de la Gare, pour les artistes en résidence. On retrouve par ailleurs avec plaisir la boutique d’art et d’artisanat africains qui présente des créations de designers du continent sub-saharien, toujours dans une démarche de commerce équitable. La librairie et un espace boutique pour les guirlandes, lampions et autres objets lumineux produits par Blachère Illumination sont d’autres raisons d’y faire étape.

L’exposition inaugurale de 2023, « Chimères », est prolongée jusqu’au 9 mars. Elle regroupe 24 artistes de toute l’Af rique et sa diaspora et donne à voir leurs créatures et paysages imaginaires. Puis du 4 avril à fin octobre, l’expo rétrospective « Bandiagara » célèbrera les 20 ans de la Fondation en mettant à l’honneur 20 artistes qui ont marqué le cours de l’art contemporain d’Af rique de l’Ouest, avec des pièces emblématiques des débuts de la collection de Jean-Paul Blachère. C’est en effet sur les falaises de Bandiagara, en pays Dogon (Mali), que l’entrepreneur décidait de concrétiser son amour de l’art af ricain par la création de sa fondation.

Fondation Blachère, Centre d’Art, 121 chemin de Coucourdon, Pl. de la Gare, 84480 Bonnieuxwww.fondationblachere.org

SOURCE : Les Provençales Vaucluse Provence