BOLLENE : 19ème véhicule d’intervention heurté sur le rés…

BOLLENE : 19ème véhicule d’intervention heurté sur le réseau VINCI Autoroutes

Ce lundi 10 juin 2024 vers 14h00 un fourgon d’intervention de VINCI Autoroutes a été heurté alors qu’il assurait la protection d’un poids lourd en cours de dépannage dans le secteur de Bollène sur l’autoroute A7.

Le véhicule d’intervention était stationné sur la bande d’arrêt d’urgence, avec l’ensemble de ses dispositifs de signalisation activés et visibles, lorsqu’un poids lourd est venu le percuter. Fort heureusement, l’homme en jaune n’était pas dans son véhicule et n’a pas été blessé. En dépit de multiples campagnes de sensibilisation, il s’agit du 19e heurt à déplorer sur le réseau VINCI Autoroutes depuis le début de l’année et le second en moins de 48h : samedi 8 juin, un heurt similaire s’est produit sur l’A8 dans le Var. A la suite de ce nouveau heurt VINCI Autoroutes déposera plainte. Pour préserver la sécurité du personnel d’intervention et celle des usagers de l’autoroute, VINCI Autoroutes rappelle l’importance absolue du respect des règles du Corridor de sécurité.

Fort heureusement aucun blessé n’est à déplorer mais cet évènement aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Une prise de conscience des conducteurs est plus que jamais nécessaire pour assurer la sécurité des personnels en intervention sur route et autoroute. Pour préserver leur sécurité, comme celle des usagers 10 juin 2024 de l’autoroute, VINCI Autoroutes rappelle une nouvelle fois l’importance absolue du respect des règles du Code de la route et notamment celle du Corridor de sécurité, inscrite dans le Code de la route depuis 2018 et qui impose aux conducteurs de se déporter sur la gauche à l’approche d’un véhicule stationné sur la voie de droite ou sur la bande d’arrêt d’urgence.
Une campagne de la Sécurité Routière est actuellement en cours sur la sécurité des intervenants de la route avec le documentaire témoignage « Protéger des vies », de Jean-Xavier de Lestrade qui illustre l’importance du Corridor : Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire. Une campagne pour que chacun d’entre nous protège ceux qui au quotidien nous protègent.
Une campagne de sensibilisation sera déployée sur les panneaux lumineux du réseau VINCI Autoroutes durant 24 heures.

L’objectif est d’interpeller tous les conducteurs et de les inciter à être attentifs à l’approche des zones d’intervention des hommes et femmes en jaune, pour que cessent ces accidents inacceptables.

Un dispositif pour informer les clients en temps réel :

 Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
 Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
 Le site internet www.vinci-autoroutes.com
 L’application gratuite Ulys