Passer au contenu principal

BIOT : Présentation de la campagne de prévention des pluies…

Partager :

BIOT : Présentation de la campagne de prévention des pluies intenses – inondations et de la préparation des services de l’État, mercredi 22 octobre

Les épisodes pluvieux intenses qui touchent notre territoire méditerranéen rappellent, parfois tragiquement, la vulnérabilité de notre territoire face au risque d’inondation.

Ces événements, qui s’inscrivent dans un contexte de changement climatique accéléré, peuvent frapper avec une brutalité extrême : pertes humaines, destructions de biens, bouleversements du quotidien.
À cela s’ajoute un contexte estival de plus en plus marqué par des vagues de chaleur et des vigilances sécheresse, qui fragilisent davantage les milieux naturels et les infrastructures, rendant les épisodes pluvieux soudains encore plus dévastateurs.
Les Alpes-Maritimes, durement éprouvées récemment par la tempête Alex en 2020 et par la tempête Aline de 2023, portent encore les stigmates de ces catastrophes. Ces souvenirs douloureux nous engagent collectivement à une vigilance accrue, une meilleure préparation et une mobilisation continue des élus, des services et de la population.
Ainsi, l’État renforce son action d’information préventive à destination des territoires et des populations les plus exposées. La campagne 2025 une nouvelle fois met l’accent sur les bons réflexes qui sauvent des vies, en s’appuyant sur des messages simples et pragmatiques, pour permettre leur mémorisation et bonne appropriation.

Aurélie LEBOURGEOIS, directrice de cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes, présentera à Biot cette campagne nationale et la préparation des services face à ces phénomènes de pluies intenses avec Jean-Pierre DERMIT, maire de la commune, et en présence des services de Météo-France, du Service Départemental d’Incendie et de Secours et du Smiage :

le mercredi 22 octobre à 10h
au hameau de la Brague 359 route d’Antibes à Biot
rendez-vous pour la presse à 09h45 devant la statue « Le Templier »
(stationnement pour tous au parking 1 chemin de la Fontanette)

Déroulé :

• déambulation sur les berges du Hameau de la Brague : situé à 50 mètres en amont du pont, ce hameau a fait l’objet d’acquisitions foncières suite aux inondations de 2015, et divers travaux y sont menés depuis, notamment par le SMIAGE, qui a modifié le méandre du cours d’eau pour le rendre moins dangereux,
• présentation des dispositifs en matière de gestion préventive des inondations, en complémentarité entre l’État et les collectivités (surveillance du cours d’eau, réalisation de travaux spécifiques sur zone identifiée, etc.).