Skip to main content

BIOT : L’Ordre des Templiers, 30 troupes représenta…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Mar 2024

Partager :

BIOT : L’Ordre des Templiers, 30 troupes représentant 15 pays européens

Du 5 au 7 avril 2024 aura lieu la 8e édition de Biot et les Templiers, dont le thème sera cette année « À l’aube de l’Europe », mettant en lumière l’expansion des commanderies templières à travers le continent européen qui ont constitué ainsi la première communauté européenne avant l’heure.

Après 9 années d’absence, cette manifestation d’envergure a fait son grand retour en 2023 et s’est achevée sur un bilan extrêmement positif : 100 000 visiteurs ont été accueillis tout au long du week-end, soit près de deux fois plus que lors de la précédente édition en 2014 ! Un succès qui a fait de Biot et les Templiers le premier événement de la Côte d’Azur.

Pendant 3 jours, Biot se transforme en une véritable cité médiévale au temps des Templiers, permettant aux visiteurs de s’immerger au cœur du XIIIe siècle afin de revivre un incroyable voyage dans le temps. Reconstitution de campements, village d’artisans médiévaux, défilé aux flambeaux, combats, tournois, spectacles équestres, gueux, troubadours et musiques médiévales embarqueront le public tout droit au Moyen-Âge. Sans oublier les spectacles de haut vol (avec des nouveautés inédites) et les animations 100% gratuites qui font le succès de l’événement.

UN WEEK-END EN IMMERSION AU CŒUR DU MOYEN-ÂGE

Les 5, 6 et 7 avril, l’Ordre des Templiers reprend possession de la Ville de Biot. Trois jours durant, des troupes de reconstitution historique et équestres mais aussi de troubadours et de saltimbanques venues de toute l’Europe plongeront Biot au XIIIe siècle.

Soucieuses d’authenticité, la Ville de Biot et les troupes templières ont à cœur de faire revivre fidèlement l’Histoire dans toutes ses dimensions : costumes, campements, armes et armures, combats et défilés solennels. Pour cette 8e édition, une trentaine de troupes et compagnies venues de plus de 15 pays européens (France, Italie, Espagne, Angleterre…) auxquelles se joindront des mercenaires, des soldats, des écuyers et des archers, se mobiliseront pour plonger la ville au cœur du XIIIe siècle. Leurs campements de vie seront principalement localisés sur le site de la Fontanette.

30 troupes représentant 15 pays européens

Tout au long du week-end, ces troupes passionnées seront actives et multiplieront les occasions de partager avec le public leurs connaissances et savoir-faire : elles proposeront des ateliers d’archerie, de chirurgie, de travail du cuir, des démonstrations de maniement de l’épée ou encore de fabrication de cotte de mailles, frapperont la monnaie et vivront comme au XIIIe siècle, ouvrant des perspectives nouvelles aux visiteurs sur la vie au temps du Moyen-Age : propreté, mode vestimentaire, couleurs, architecture…