Passer au contenu principal

BÉTHUNE : Une exposition monographique d’Ambroise&Victo…

Partager :

BÉTHUNE : Une exposition monographique d’Ambroise&Victor à Labanque

L’exposition monographique d’Ambroise&Victor à Labanque, Béthune, explore les profondeurs du vivant jusqu’au 05 octobre 2025.
Ambroise&Victor, duo de jeunes artistes du dessin contemporain, présentent leur exposition monographique « Intérieurs » à Labanque, Béthune. Cette exposition, qui se tient jusqu’au 05 octobre 2025, explore le thème du bestiaire en grands formats à l’encre sur papier.

Un univers poétique et mystérieux

L’exposition propose diverses créations en volume : mobiles monumentaux, sculptures de plâtre dessinées, automates peints… Le duo décline leur univers dans une multitude de formats, avec la volonté de faire sortir le dessin de l’espace du papier. Leur travail du dessin et de la sculpture révèle différentes manières d’appréhender le vivant, des sensibilités appartenant à d’autres êtres.

Une réflexion sur le vivant

Henri Guette, auteur et critique d’art, décrit leur travail comme une constellation plurielle de figures, développée à partir de croyances populaires et par le prisme personnel des artistes. Les œuvres d’Ambroise&Victor emmènent le spectateur dans des mondes sensibles et méditatifs, où cohabitent et se mêlent végétaux, minéraux, animaux naturels ou fantasmés.

Une inspiration variée

Le duo puise son inspiration aussi bien dans des ouvrages naturalistes saugrenus que dans l’observation minutieuse des environnements qui les entourent. Leur processus créatif, lent et minutieux, s’oppose à la création contemporaine et son urgence à produire beaucoup et vite. Victor explique : « Créer une œuvre demande déjà beaucoup de travail en amont. Cela passe par des recherches sur la mythologie et le naturalisme. L’objectif est de construire une narration autour de ce que l’on est en train de peindre. »

Une exposition en cinq chapitres

L’exposition « Intérieurs » est articulée en cinq chapitres se déployant dans cinq pièces du premier étage de Labanque. Chaque espace accueille un dessin d’animal monumental, habité par des microcosmes imaginaires. Ces mondes intérieurs constituent le point de départ de créations inédites, produites pour l’exposition, qui viennent épaissir la réflexion initiée par ces grands formats.

Une dimension sonore

L’exposition intègre une dimension sonore confiée à Thomas Vaquié, transformant les espaces de Labanque en véritables écosystèmes vivants.

Informations pratiques

– Dates : Du 07 mars au 05 octobre 2025
– Horaires : Du mercredi au dimanche de 14:00 à 18:30
– Adresse : 44 Place Clemenceau, 62400 Béthune
– Tarifs : 6 € / 3 € (réduit) / gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous, chaque premier dimanche du mois et sous conditions

Œuvre monumentale et participative

Le samedi 24 mai, Ambroise&Victor réaliseront une fresque dans l’espace public, visible rue Grosse Tête à Béthune. Le duo d’artistes rencontrera et travaillera, en amont, avec une classe de l’école Liberté d’Annezin. Dès le samedi 24 mai, l’œuvre gigantesque sera donnée à partager. Tous seront invités à réaliser des dessins à la craie à l’intérieur des animaux (craies disponibles à Labanque, du mercredi au dimanche, de 14:00 à 18:30).

Labanque

Depuis 2007, Labanque est un centre de production et de diffusion en arts visuels, installé dans l’ancienne Banque de France de Béthune. Ce bâtiment aux espaces insolites et diversifiés attise l’imagination des créateurs, qui peuvent laisser libre cours à leurs désirs de produire des œuvres qui utilisent les différents espaces pour les mettre en résonance ou créer la surprise de la confrontation.

Ambroise&Victor

Duo de jeunes artistes du dessin contemporain, Ambroise&Victor explorent le thème du bestiaire en grands formats à l’encre sur papier. Leur exposition devient le prétexte pour une nouvelle voie de création autour de la couleur et du travail en volume.