Skip to main content

BERLIN : Une délégation de fans de football anglais et de…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

BERLIN : Une délégation de fans de football anglais et de dirigeants visite le mémorial de l’Holocauste

Les fans et les représentants de la communauté du football anglais ont eu droit lundi à un examen approfondi du mémorial de Bergen-Belsen, un site de commémoration internationale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La délégation, qui comprenait des particuliers et des représentants de la Fédération allemande de football (FA) pour l’UEFA Euro 2024, a pu comprendre les liens entre le sport, en particulier le football, et l’histoire de l’Holocauste. La journée comprenait une visite guidée du site commémoratif de l’ancien camp de concentration nazi et une cérémonie de dépôt de gerbes émouvante.

Le vice-président du Conseil des députés des Juifs britanniques, Andrew Gilbert, a récité le « Kaddish », la prière commémorative juive, au mémorial de l’obélisque. Parmi les participants à la visite figuraient le conseiller indépendant du gouvernement britannique sur l’antisémitisme, Lord John Mann, et des responsables de la FA anglaise et du Maccabi UK. La visite a été co-organisée par la Fondation culturelle de la Fédération allemande de football et le Congrès juif mondial, en collaboration avec WhatMatters dans le cadre de l’initiative « Football and Remembrance ».

L’initiative « Football et mémoire » permet aux participants de l’UEFA EURO 2024 de découvrir l’histoire de l’Holocauste en visitant des mémoriaux locaux et d’anciens camps de concentration. Développé en partenariat avec la Fondation culturelle de la Fédération allemande de football (DFB), « Football and Remembrance » réfléchit à l’histoire en utilisant le sport comme un pont vers le passé. Une programmation spéciale sur chaque site met en évidence l’interconnexion du sport, de l’histoire et de la mémoire. Un site Web, disponible avant et pendant le tournoi, reliera également les visiteurs aux villes hôtes où se trouvent les mémoriaux et les musées.

Parallèlement aux programmes commémoratifs, le Congrès juif mondial soutient une exposition publique dynamique, « Sports. Foules. Pouvoir. » au Musée des sports sur le terrain des Jeux olympiques d’été de 1936, lorsque les nazis étaient au pouvoir. Le site est adjacent au stade olympique de Berlin, qui accueillera les finales du tournoi de cet été.

« Le sport. Foules. Power. » explore le rôle néfaste du sport sous le national-socialisme et se penche sur la façon dont les nazis ont manipulé le sport pour consolider son pouvoir, l’impact tragique de l’Holocauste sur les athlètes et les clubs sportifs juifs européens, et le rôle contemporain du sport dans la lutte contre l’antisémitisme. L’exposition est ouverte au public jusqu’à la fin du mois de juillet.

À propos du Congrès juif mondial

Le Congrès juif mondial (CJM) est l’organisation internationale qui représente les communautés juives de 100 pays auprès des gouvernements, des parlements et des organisations internationales.

www.wjc.org

Twitter | Sur Facebook