
BERLIN : BRP-Rotax – L’avion rencontre l’hippodrome – Luke Czepiela pilote la course
BRP-Rotax franchit une nouvelle étape importante dans le domaine de l’aviation avec « L’avion rencontre le circuit ».
Pour le circuit international de Bahreïn, l’athlète Red Bull et ambassadeur Rotax, Luke Czepiela, réalise un exploit inédit : il est le premier pilote à survoler l’intégralité du tracé de ce circuit de Grand Prix, démontrant ainsi les performances exceptionnelles des avions motorisés par Rotax lors d’un vol à basse altitude spectaculaire.
Lors d’une démonstration d’aviation de précision, Luke Czepiela a parcouru la trajectoire idéale complète du circuit international de Bahreïn à basse altitude, effectuant notamment des décollages et atterrissages courts (ADAC) sur la ligne droite de départ/arrivée. Cet exploit est immortalisé dans le court-métrage « Aircraft Meets Racetrack » , premier projet issu du partenariat entre BRP-Rotax et Luke Czepiela, ambassadeur de la marque, lancé en 2025. Le court-métrage a été projeté en avant-première aujourd’hui lors de la conférence de presse officielle de pré-saison de Formule 1 du circuit international de Bahreïn.
Quand la course automobile rencontre l’aviation
Ce projet transpose avec une précision extrême dans les airs la trajectoire que les pilotes suivent au sol. La ligne droite du circuit devient une trajectoire aérienne, exigeant une extrême précision, des vitesses élevées et basses, et une discipline de trajectoire irréprochable. La réalisation de cette manœuvre nécessitait une précision extrême. La faible altitude, les conditions de vent changeantes, la présence de plus de 495 mâts d’éclairage et le tracé étroit et fermé du circuit de Grand Prix ont créé un environnement ne laissant pratiquement aucune place à l’erreur.
« Piloter en course depuis les airs exige une maîtrise absolue à basse altitude et une réactivité instantanée à chaque étape », a déclaré Czepiela, ambassadeur de la marque Rotax. « C’est du pilotage de précision à l’état pur ».
Le vol a été effectué à bord d’un CubCrafters Carbon Cub UL équipé d’un moteur Rotax 916 iS de 160 ch. La conception ADAC légère de l’appareil, sa réponse immédiate à l’accélérateur et son rapport poids/puissance exceptionnel ont permis de reproduire en vol la trajectoire de course.
Le tournage s’est déroulé lors de la grande finale du Rotax MAX Challenge 2025 à Bahreïn, marquant ainsi la première collaboration sur place de tous les partenaires du projet. En étroite collaboration avec le circuit international de Bahreïn, Red Bull Bahreïn et les autorités locales, l’équipe a mis en œuvre un plan de sécurité et d’opérations complet. La piste et l’espace aérien ont été entièrement fermés afin de garantir un tournage sans interruption, grâce à une coordination constante du contrôle aérien et à la présence des services d’urgence sur place.
« Avec Luke Czepiela, nous souhaitions créer un projet qui unisse véritablement nos deux passions : la course automobile et l’aviation », a déclaré Peter Ölsinger, directeur général de BRP-Rotax et vice-président des ventes, du marketing et des communications de RPS. « Ce projet témoigne d’une grande précision technique, de partenariats de longue date et de l’audace d’explorer de nouvelles voies créatives ».
Ce film ne se contente pas de mettre en lumière une grande réussite, il souligne également la mission de Rotax : connecter les disciplines, repousser les limites et offrir des expériences de haute performance sur terre et dans les airs.


