Skip to main content

BEDOIN : La roseraie de Gérenton, sur les pentes du mont …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
5 Fév 2024

Partager :

BEDOIN : La roseraie de Gérenton, sur les pentes du mont Ventoux

Les expos 2024, de nouveaux hébergements, les belles tables qui montent, des châteaux et musées qui ouvrent de nouvelles ailes, le passage de la Flamme Olympique, les 250 ans de la synagogue de Cavaillon… et plus encore !

Le Vaucluse vous réserve des nouveautés qui pourraient bien vous inspirer ! (en tout cas, nous, en ce début d’année, ça nous inspire !)

COUP DE COEUR

LA ROSERAIE DE GÉRENTON

En 2022, sur les pentes du mont Ventoux, Sylvie et John Brun ouvrent la roseraie de Gérenton. C’est l’aboutissement de 7 années d’un travail patient, qui devait se montrer à la hauteur des défis qu’off re la Provence aux amoureux des roses : chaleur estivale, nature calcaire des sols, raréfaction de la ressource en eau. Pour les relever, Sylvie a tout d’abord sélectionné des rosiers anciens adaptés aux terres calcaire et aux ardents rayons du soleil : roses de Damas, Centfeuilles, roses de Chine, Alba, musquées… Labellisée Nature & Progrès, la roseraie ne reçoit aucun traitement, est amendée avec fertilisants naturels et locaux et arrosée via un système de goutte-à-goutte, plus économique en eau. Les plants sont bouturés, et non greffés, afin de les rendre plus robustes. Enfin, les plantes compagnes sont des plantes méditerranéennes résistantes à la sécheresse : lavandes, cistes, euphorbes… C’est donc à la fois un jardin de roses et un jardin méditerranéen qui se visite avec bonheur au printemps et où l’on peut acquérir des rosiers adaptés aux terres du Midi. Jardin ouvert en mai-juin.

Pépinière ouverte de septembre à juin.

Pause f raicheur à la guinguette, concerts et animations sur calendrier.

SOURCE : Les Provençales Vaucluse Provence