Skip to main content

BEAUNE : « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne », merc…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Fév 2024

Partager :

BEAUNE : « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne », mercredi 27 mars

L’émission interactive « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne », proposée le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), combine un atelier pédagogique et une dégustation en ligne.

Le prochain épisode, le 27 mars, sera consacré à l’appellation la plus au sud de la Côte d’Or : Maranges.

Robin Kick, Master of Wine, animera l’émission (initialement réservée aux professionnels du vin et désormais accessible à tous).

Au programme : une introduction sur les faits marquants de l’appellation, des reportages et des interviews de professionnels, suivis d’une dégustation guidée de 6 vins que les participants pourront déguster en même temps que Robin et les vignerons.

L’appellation Maranges : Au XIXème siècle et jusqu’à l’avènement des appellations d’origine dans les années 1930, les vins de Maranges se vendent généralement sous le nom de vins « porte-drapeaux » comme Beaune, Volnay ou Pommard. C’est ce qui s’appelle alors en Bourgogne le système d’équivalence. Cette possibilité leur sera interdite dès la création des AOC en 1936. Commence alors un long combat pour les viticulteurs des trois villages de production pour que leurs vins soient reconnus en appellation « Maranges », ce qui ne sera effectif qu’en 1989 !

Visionnez notre Playlist « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » sur la chaîne YouTube des vins de Bourgogne et découvrez des extraits des dernières émissions.

SOURCE : Service presse des vins de Bourgogne