Skip to main content

BEAUNE : Exportation des vins de Bourgogne au Japon

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

BEAUNE : Exportation des vins de Bourgogne au Japon

Les vins de Bourgogne restent une référence sur ce marché.

La Bourgogne est le vignoble d’AOC de vins tranquilles dont le chiffre d’affaires à le plus progressé en 2023.

En 2023, le Japon cède sa place de troisième économie mondiale à l’Allemagne. Plusieurs paramètres peuvent expliquer ce déclassement, comme la chute de la devise. Cependant, il est surtout lié au déclin de la démographie : près d’un million d’habitants en moins par an pour une population de 125,1 millions (2022).

Cependant, l’intérêt grandissant pour le vin dans le pays et le développement de ce marché (+ 5 % des consommateurs réguliers entre 2021 et 2023), porté par les hommes et la jeune génération citadine, incitent à l’optimisme.

La Bourgogne est le vignoble d’AOC de vins tranquilles dont le chiffre d’affaires à le plus progressé en 2023 (+ 1,86 million d’euros). Elle bénéficie depuis longtemps d’une réelle aura au Japon, pays dont la culture, le goût et les valeurs s’accordent parfaitement aux vins de Bourgogne. Les professionnels bourguignons perçoivent néanmoins un changement de génération qui les amène à s’adresser de plus en plus aux moins de 50 ans, avec des vins plus abordables. Ainsi, les vins expédiés sont très majoritairement des AOC Régionales Bourgogne et des vins de Chablis.

En 2023, les vins blancs de Bourgogne représentent 44,5 % du volume des AOC françaises de la couleur exportées vers ce pays, pour 68 % de leur chiffre d’affaires.

Consultez la fiche marché complète

SOURCE : Service presse des vins de Bourgogne.