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BEAUNE : Dans un contexte mondial tendu, la Bourgogne con…

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BEAUNE : Dans un contexte mondial tendu, la Bourgogne continue de progresser

Le millésime 2023 (1,9 million d’hectolitres, plus importante récolte de la Bourgogne) a permis de bien reconstituer les stocks.

Cela est rassurant avant l’arrivée d’un millésime 2024 aux volumes plus réduits (estimation à 1,135 million d’hectolitres).

Des sorties de la propriété dynamisées par les transactions en raisin

Après une campagne 2022-2023 qui a retrouvé des couleurs grâce au très beau millésime 2022, les sorties de propriété de la campagne 2023-2024 ont continué dans la même dynamique positive : + 1,6 % (Campagne 2023-2024 / Campagne 2022-2023), le besoin de refaire les stocks n’étant plus aussi prégnant.

France : les vins de Bourgogne face à une digitalisation des marchés

En 2024, le contexte économique de la France est marqué par une croissance modérée, avec un taux estimé autour de 1 % selon les prévisions de la Banque de France et de l’OCDE. Cette croissance reste freinée par une inflation persistante, bien que légèrement en baisse par rapport à 2023, qui est estimée à environ 2 % pour 2024 (Insee).  Cette inflation continue de peser sur le pouvoir d’achat des ménages, limitant leur consommation et les poussant à ajuster leurs dépenses. Les vins de Bourgogne sont touchés par ces arbitrages, comme l’ensemble des vins français.

Export : quelques AOC portent la relance en 2024

Après deux années en demi-teinte, après l’exceptionnelle année 2021, la Bourgogne voit ses volumes exportés repartir à la hausse sur les 7 premiers mois 2024 : + 4,6 % en volume et + 3,7 % en chiffre d’affaires par rapport aux 7 premiers mois 2023. En chiffre d’affaires, le seuil des 900 millions d’euros sur les 7 premiers mois est dépassé pour la 1ère fois sur ces 10 dernières années, à près de 926 millions d’euros.

Pour les 7 premiers mois 2024, le « Club des 5 » (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Japon et Belgique) accueille un nouveau membre, la Suède, qui prend la place de la Belgique.

3 marchés émergents au cœur du programme des vins de Bourgogne :
Australie : 13ème marché en valeur et volume
Corée du Sud : 11ème marché en valeur et 15ème volume
Brésil : 22ème marché en valeur et 23ème volume
Chine, 7ème marché en valeur et 8ème en volume : un « outsiders » où la Bourgogne se distingue des autres vins français d’AOC.

SOURCE : Service presse des vins de Bourgogne.