Skip to main content

BEAUNE : Bilan 2023 des exportations des vins de Bourgogn…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Fév 2024

Partager :

BEAUNE : Bilan 2023 des exportations des vins de Bourgogne au Canada

Les ventes de vins de Bourgogne ne sont pas épargnées par la conjoncture économique canadienne.

En 2023, les exportations de vins de Bourgogne vers le Canada ont été soumises à diverses pressions économiques, se traduisant par une baisse significative en volume et en valeur par rapport à l’année précédente (10 mois 2023/ 10 mois 2022).

En global, les exportations ont enregistré une diminution de 17,5 % en volume, soit 5,9 millions de bouteilles, et de 15,6 % en valeur, totalisant 58 millions d’euros.

Ces chiffres reflètent les défis rencontrés sur le marché canadien tout au long de l’année. Néanmoins, le Canada confirme sa place de 3ème pays importateur (8,2 % des volumes de vins exportés par le vignoble).

Québec

Cette région absorbe 65 % des exportations du Canada, plus que les ventes de vins de Bourgogne en Allemagne ou au Pays-Bas. La SAQ (Société des Alcools du Québec, monopole de distribution) enregistre une hausse de 9 % des ventes en volume par rapport à la moyenne sur les dernières années (+ 30 % en valeur).

En Ontario

Les ventes de vins de Bourgogne ont connu un ralentissement global sur le dernier exercice du LCBO (Liquor Control Board of Ontario). Les ventes de vins blancs restent les moins impactées et sont revenues à leur niveau d’avant Covid.

Pour plus de détails, consultez la fiche marché complète

SOURCE : Service presse des vins de Bourgogne