Skip to main content

BEAUMONT : Mires paysagères de Gilles CLEMENT

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

BEAUMONT : Mires paysagères de Gilles CLEMENT

Forts de leur patrimoine artistique et géologique riche et singulier, l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence et l’UNESCO Géoparc des Monts d’Ardèche ont décidé, en 2021, de s’associer dans le but de faire découvrir au plus grand nombre une nouvelle offre culturelle et touristique insolite : l’art dans la nature.

Véritables musées à ciel ouvert, ces deux territoires invitent le visiteur à déambuler à la recherche d’oeuvres d’art disséminées en pleine nature. Le Partage des Eaux dans les Monts d’Ardèche et la collection d’art en montagne en Haute-Provence constituent deux projets artistiques particulièrement originaux, de véritables expériences à vivre grâce à des artistes de renommée internationale tels que Andy Goldsworthy, herman de vries, Joan Fontcuberta, Lara Almarcegui ou encore Richard Nonas en Haute-Provence, HeHe, Olivier Leroi, Gilles Clément, Stéphane Thidet, Felice Varini, Gloria Friedmann.

En juin dernier, une nouvelle oeuvre a été inaugurée dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche : Ouroboros, du célébre artiste Henrique Oliveira.

L’art dans la nature au cœur des UNESCO Géoparcs est un projet de coopération résolument moderne et tourné vers l’avenir.

UNE NOUVELLE OFFRE CULTURELLE ET TOURISTIQUE PROPOSÉE PAR LES UNESCO GÉOPARCS AFIN DE DÉCOUVRIR UN TERRITOIRE SOUS UN NOUVEL ANGLE… L’ART DANS LA NATURE…

NOUVELLE OEUVRE 2023

DES ARTISTES AU SERVICE DE LA NATURE

MIRES PAYSAGÈRES DE GILLES CLÉMENT

Lorsqu’elle se déploie à l’horizon, s’éloignant sur plusieurs plans qui se succèdent et où se mêlent sucs et massifs montagneux, la ligne de partage des eaux n’est lisible que par les géographes. Parce qu’elle donne à voir et à être vue, Gilles Clément, assisté de l’atelier de paysage IL Y A, a imaginé un dispositif de perception jouant sur l’optique.

Il s’inspire volontiers de son travail des mystères du paysage et d’une perception affinée du territoire, tout en maniant l’humour avec sensibilité.

Les Mires proposent une immersion originale dans le paysage et permettent de mieux appréhender le rôle de la ligne dans sa formation.
Inspiré des techniques de relevé des géomètres, le dispositif est conçu comme une transposition poétique des instruments de mesures aussi bien qu’un détournement de la table d’orientation classique. Il se compose d’une échelle de visée, surmontée d’un cadre à hauteur du regard, et d’un ensemble de mires d’une hauteur moyenne de 7 mètres, dont les pointeurs colorés au sommet pointent le passage de la ligne.