BEAUMONT : Découvrez le Mont Gerbier-de-Jonc !
Partager :
BEAUMONT : Découvrez le Mont Gerbier-de-Jonc !
Forts de leur patrimoine artistique et géologique riche et singulier, l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence et l’UNESCO Géoparc des Monts d’Ardèche ont décidé, en 2021, de s’associer dans le but de faire découvrir au plus grand nombre une nouvelle offre culturelle et touristique insolite : l’art dans la nature.
Véritables musées à ciel ouvert, ces deux territoires invitent le visiteur à déambuler à la recherche d’oeuvres d’art disséminées en pleine nature. Le Partage des Eaux dans les Monts d’Ardèche et la collection d’art en montagne en Haute-Provence constituent deux projets artistiques particulièrement originaux, de véritables expériences à vivre grâce à des artistes de renommée internationale tels que Andy Goldsworthy, herman de vries, Joan Fontcuberta, Lara Almarcegui ou encore Richard Nonas en Haute-Provence, HeHe, Olivier Leroi, Gilles Clément, Stéphane Thidet, Felice Varini, Gloria Friedmann. En juin dernier, une nouvelle oeuvre a été inaugurée dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche : Ouroboros, du célébre artiste Henrique Oliveira.
L’art dans la nature au cœur des UNESCO Géoparcs est un projet de coopération résolument moderne et tourné vers l’avenir.
DES ARTISTES AU SERVICE DE LA NATURE
1020km d’Olivier Leroi
Le Mont Gerbier-de-Jonc étant traversé par la ligne de partage des eaux, c’est tout naturellement que cette œuvre a pris place dans le parcours artistique éponyme. L’œuvre 1020km est axée sur la Loire et son parcours. Elle se découvre ainsi que plusieurs lieux du site du Partage des Eaux : en extérieur au pied du Mont Gerbier-de-Jonc, et en intérieur dans la Maison de site et à la Ferme de Bourlatier. À l’intérieur de celle-ci, un film réalisé par l’artiste en collaboration avec le cinéaste Gilles Coudert propose une découverte du plus long fleuve de France, la Loire, tourné depuis un hélicoptère.
À l’extérieur, trois plaques en acier émaillé sont apposées près des trois sources officielles de la Loire : elles signalent leur singularité et leur emplacement géographique.
Une quatrième plaque est installée sur la façade de la Maison de site et présente la cartographie du parcours de la Loire.