Skip to main content

BAZOUGES LA PEROUSE : Visitez le Château de la Ballue et …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

BAZOUGES LA PEROUSE : Visitez le Château de la Ballue et ses jardins d’Alice !

Le jardin d’Alice au Pays des Merveilles existe vraiment !

Et nous l’avons visité. Niché dans la campagne bretonne, à proximité du Mont Saint-Michel, le Château de la Ballue fait partie des merveilles cachées de notre patrimoine. C’est ici que nous découvrons l’un des plus beaux jardins du monde, véritable chef-d’œuvre de l’art topiaire et maniériste. Un écrin somptueux et luxuriant qui célèbre cette année le cinquantième anniversaire de sa renaissance, nous offrant une expérience sensorielle inoubliable, mêlant histoire, beauté naturelle et innovation artistique.

Telle une Alice au Pays des Merveilles, curieuse et émerveillée, nous découvrons ici un espace magique, empreint de rêve et de malice. Un univers de verdure soigneusement sculpté, qui nous accueille dans son impressionnante Cour d’Honneur, un jardin régulier fleuri qui met en valeur la façade nord du château Louis XIII. Bordée de trois majestueux tilleuls de plus de 250 ans et de grandes caisses à orangers de Versailles, cette entrée majestueuse donne le ton de la visite.

Place ensuite au jardin maniériste, prédécesseur du jardin à la française. Inspiré par les créations italiennes du XVI e siècle, il joue avec les courbes et les irrégularités pour surprendre et charmer. Le bosquet à attrape, typique des jardins baroques italiens, cache des jets d’eau qui surgissent à notre approche, tandis qu’une clématite grimpe le long des murs, ajoutant une touche romantique à cet espace ludique. Rien n’est laissé au hasard dans ce merveilleux tableau végétal, chaque chambre de verdure nous révélant une facette de l’histoire des lieux.

Le bosquet de fougères, avec sa collection de fougères vivaces et de Dicksonia Antartica, rend hommage au passé artisanal du château. Le bosquet mystérieux, sombre et énigmatique, évoque une cathédrale végétale gardée par des thuyas imposants, offrant une expérience presque mystique. Le bosquet des senteurs est un véritable délice pour les sens. Le parfum du jasmin et du chèvrefeuille enveloppe les visiteurs, tandis qu’une fontaine douce murmure en arrière-plan. Cet espace intime et ombragé est une respiration charmante dans le parcours du jardin.

La rotule, point central du jardin, réunit les deux diagonales brisées et joue avec les perspectives remarquables. Plus loin, le théâtre de verdure, inspiré de la commedia dell’arte, propose une scène de gazon entourée de hêtres flamboyants, créant un espace de spectacle en plein air, ouvert vers le ciel. L’allée des glycines, longue de 22 pieds, est un autre point fort du jardin. Les glycines, supportées par des colonnes d’ifs, forment une arcade spectaculaire qui invite à la promenade et à la rêverie. Cette allée débouche sur le temple de Diane,
un hommage architectural à la déesse de la chasse, offrant des perspectives grandioses sur le jardin baroque en contrebas.

Se déployant sur huit hectares, ces jardins construits comme un enchevêtrement de surprises nous égarent dans un dédale de formes et de couleurs, jouant sur les perspectives, les volumes géométriques, les contrastes entre ombres et lumières qui se conjuguent au fil des heures de la journée. Alors ? Préférerez-vous vous perdredans le labyrinthe de mille-cinq-cents ifs, vous reposer dans le théâtre de verdure ou admirer les sculptures contemporaines disséminées dans le parc ?

Un peu d’Histoire… Édifié au XVII e siècle, le Château de la Ballue se distingue par son architecture sobre et élégante, typique de la région. Après des années de grandeur, le domaine connaît une période de déclin à partir de la Seconde Guerre mondiale. A cette époque, il n’est plus que l’ombre de lui-même, entre oubli et abandon. C’est en 1974 que l’éditrice et archéologue Claude Arthaud, fascinée par la beauté austère du lieu, entreprend de redonner vie aux jardins, en faisant le chef-d’œuvre végétal que nous connaissons actuellement, mêlant passé et modernité dans un écrin sculptural unique en France.

Le Saviez-vous ? Marie-Françoise Mathiot-Mathon, actuelle propriétaire du domaine, veille à la préservation de ce patrimoine unique tout en intégrant des pratiques durables. L’eau de pluie est récupérée pour l’irrigation, et les déchets verts sont compostés sur place. Aucun produit chimique n’est utilisé, assurant un entretien écologique des jardins. L’engagement pour la biodiversité est également visible à travers les nombreuses espèces d’oiseaux et de chauves-souris qui peuplent le domaine.

CHÂTEAU DE LA BALLUE
35560 Bazouges-la-Pérouse
Ouvert tlj jsq 30 septembre
Du 1 er octobre au 11 novembre : du jeudi au dimanche De 10h à 18h30
Ouvert les jours fériés, tlj des vacances de la Toussaint et de Pâques – Visite sur rendez-vous le reste de l’année
Tarif : 10,50 € – Tarif réduit : 8,50 € (étudiants, 10-18 ans, demandeurs d’emploi,
personnes en situation de handicap) – Gratuit pour les moins de 10 ans.
Plus d’informations sur les jardins et le château

SOURCE : Arts in the City.