Skip to main content

BAZAINVILLE : KRYS GROUP inaugure le bâtiment de son site…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Mai 2024

Partager :

BAZAINVILLE : KRYS GROUP inaugure le bâtiment de son site industriel et logistique CODIR

KRYS GROUP annonce avoir inauguré hier, mercredi le 15 mai, l’agrandissement de son site industriel et logistique CODIR, à Bazainville (78). Point d’orgue de son ambitieux projet KAP 2023, cette extension de 4 800 m2 permet au Groupe d’accélérer encore sa stratégie de relocalisation de sa fabrication de verres en France.

Le site augmente ainsi ses capacités de production de plus de 30 %, portant sa production annuelle à 1,8 million de verres, contre 1,4 actuellement. L’inauguration a par ailleurs été l’occasion pour CODIR de recevoir la certification Origine France Garantie (OFG) pour l’ensemble de sa gamme de verres, ainsi que le label Engagé RSE Confirmé d’AFNOR Certification.

KRYS GROUP concrétise son projet industriel KAP 2023 et poursuit sa stratégie de relocalisation en France

Le 15 mai dernier, CODIR, la filiale industrielle et logistique de KRYS GROUP à Bazainville dans les Yvelines, a inauguré son nouveau bâtiment d’une surface de 4 800 m2. D’un montant global de 16 millions d’euros sur trois ans (dont 800 000 de subventions de la Région Île-de-France et de l’État*), l’agrandissement du site, qui inclut l’acquisition de nouvelles machines et équipements, est sans conteste pour le Groupe le projet phare de ces dernières années. Le nouveau bâtiment permet en effet à KRYS GROUP d’augmenter sa production de 400 000 verres par an, soit de plus de 30 %, pour arriver à un rythme de 1,8 million d’ici fin 2024, contre 1,4 l’année précédente. À terme, l’extension et les nouveaux équipements lui donneront également la capacité de passer de 2 à 3,5 millions de verres détourés et d’accroître de 50 % l’activité logistique du site, autrement dit 16 millions d’articles transités chaque année.

Christophe Lallau, Directeur général de CODIR, commente : « Cette inauguration marque la concrétisation de la stratégie industrielle de KRYS GROUP et confirme notre engagement historique à produire en France. Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs ayant contribué à ce succès, et notamment nos collaborateurs, dont l’engagement, la flexibilité et l’adaptabilité nous ont permis de maintenir l’activité durant toute la durée des travaux. En plus d’augmenter nos capacités de production, l’extension et les nouveaux équipements nous permettent d’améliorer les conditions de travail de nos équipes et de créer une cinquantaine d’emplois, qui viennent renforcer l’ancrage du Groupe dans l’ouest des Yvelines, dont il est aujourd’hui l’employeur privé n° 1. »

Un modèle de réindustrialisation responsable certifié OFG et labellisé Engagé RSE

Premier verrier à avoir obtenu la certification Origine France Garantie (OFG) dès 2012, CODIR incarne la volonté d’ancrage hexagonal de KRYS GROUP et le succès d’une démarche d’innovation et d’amélioration continue au service de la santé visuelle des Français.

La cérémonie d’inauguration du 15 mai dernier a ainsi été l’occasion pour Gilles Attaf, Président d’Origine France Garantie, de remettre à CODIR la certification OFG pour l’ensemble de sa gamme de verres conçue et produite à Bazainville, et destinée à l’ensemble des porteurs, quelle que soit leur correction (renouvellement pour les verres progressifs et verres d’activité, et nouvelle certification pour les verres unifocaux). Une belle reconnaissance pour le Groupe, qui entend répondre toujours davantage aux attentes et besoins de porteurs soucieux de l’origine tricolore des produits qu’ils achètent. En effet, selon le dernier sondage réalisé par l’Ifop pour Origine France Garantie, 83% des consommateurs déclarent faire confiance au produit lorsque le logo Origine France Garantie y est apposé.

« Au-delà de l’émotion, c’est une fierté immense pour Origine France Garantie de voir l’un de nos pionniers de l’optique inscrit dans la démarche de la certification poursuivre son expansion. L’agrandissement de ce site de Bazainville prouve, sans mauvais jeu de mots, que KRYS GROUP démontre sa vision sur le long terme. C’est un signal fort pour notre industrie nationale. » se réjouit Gilles Attaf.

Pensé pour favoriser une production plus propre et plus économe en énergie, le site CODIR a également obtenu le niveau confirmé du label Engagé RSE d’AFNOR Certification.

Une distinction remise lors de la journée d’inauguration par Vincent Gillet, secrétaire général adjoint du groupe AFNOR qui déclare :

« Le label Engagé RSE niveau confirmé signale l’énergie et les moyens déployés par KRYS GROUP pour conjuguer, dans son développement, les critères environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance, puisqu’il n’est pas question de réindustrialiser au détriment de l’un ou de l’autre, mais bien avec chacun d’entre eux. Le label valorise également l’écoute et la qualité des relations avec les parties prenantes, dont le territoire : l’ouverture réussie de ce site à Bazainville est la preuve d’un dialogue fructueux. »

Le site, déjà triplement certifiée ISO 9001, 14001 et 45001 depuis plusieurs décennies, démontre un très bon niveau d’intégration de la RSE. Les valeurs historiques de la coopérative et la maîtrise des systèmes de management y sont pour beaucoup.

Par ailleurs, l’usine multiplie les innovations au service de la transition écologique, telles que la récupération de chaleur générée par les groupes froids ou l’utilisation de la chaleur des eaux usées pour le préchauffage de l’eau de fabrication. Un système de freecooling a également été installé dans le nouveau bâtiment pour rafraîchir les pièces en utilisant l’air extérieur, et ainsi réduire la consommation de gaz de 30 %. CODIR est par ailleurs équipé d’un éclairage basse consommation, adaptable selon la luminosité ambiante, et d’un système d’extinction automatique de la lumière lors des horaires de fermeture.

Le toit de l’extension a été conçu pour y adapter de futurs panneaux photovoltaïques. L’installation de bornes et dispositifs de recharge pour véhicules électriques est également à l’étude.