Skip to main content

BAYONNE : Atelier Sites & Cités et l’Anah

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
18 Avr 2024

Partager :

BAYONNE : Atelier Sites & Cités et l’Anah

Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre Sites & Cités et l’Anah, le quatrième atelier de travail s’est tenu le 11 avril 2024 dans le Grand Salon de l’Hôtel de ville de Bayonne.

La matinée était consacrée à l’analyse des études de cas de réhabilitation globale en centre ancien au regard du coût et de la conciliation des qualités patrimoniales et environnementales des opérations présentées par les collectivités d’Oloron-Sainte-Marie, Dax et Pau.

Cet atelier a été l’occasion pour les élus, ABF, techniciens et opérateurs d’OPAH RU d’exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés, mais également de mettre en lumière les leviers, facilitateurs, bonnes pratiques qui permettent de faire aboutir ces opérations.

L’après-midi, l’expérience inspirante de la ville de Bayonne dans la réhabilitation de son parc ancien notamment dans le cadre du PNRQAD a été présentée en partie in-situ, lors de la visite de deux ilots réhabilités.

L’objet de ces ateliers est d’obtenir des informations précises sur les points de blocages rencontrées dans ces opérations qui permettent à Sites & Cités et l’Anah d’engager des actions et négociations auprès des instances concernées. Seront également publiées des fiches synthétisant ces échanges, elles permettront d’alimenter l’ingénierie opérationnelle des collectivités, des acteurs publics et privés sur la prise en compte du patrimoine dans le cadre des OPAH RU et des programmes « Action Cœur de Ville » et « Petites Villes de demain ».

Les résultats issus des premiers ateliers seront exposés et débattus pendant des ateliers lors du Congrès National de Sites & Cités remarquables de France, les 13 et 14 juin à Angers. 

Ces ateliers se poursuivront en 2024. Si vous êtes concernés par ces problématiques et que vous souhaitez alimenter ces travaux par vos études de cas, n’hésitez pas à nous les transmettre ou à vous rapprocher des équipes de Sites & Cités à urbanisme@sites-cites.fr

SOURCE : Sites & Cités