Passer au contenu principal

BASSETERRE : George ELOMBI : « Nous allons augmenter le pla…

Partager :

BASSETERRE : George ELOMBI : « Nous allons augmenter le plafond global pour cette région à 5 milliards »

Afreximbank porte son plafond de financement pour la CARICOM à 5 milliards de dollars afin d’accélérer la transformation économique de la région.

C’est une annonce majeure pour l’avenir économique des Caraïbes. La Banque Africaine d’Import-Export, plus connue sous le nom d’Afreximbank (www.Afreximbank.com), a profité de la 50e réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour dévoiler ses ambitions. Réunis à Basseterre, capitale de Saint-Kitts-et-Nevis, les dirigeants ont accueilli favorablement l’expansion significative de l’engagement financier de l’institution panafricaine.

Le Dr George Elombi, représentant la banque lors de cet événement qui s’est tenu fin février, a confirmé que le plafond de financement régional passerait de 3 milliards de dollars US à 5 milliards de dollars US pour les quatre prochaines années. Cette décision s’inscrit dans la continuité des actions déjà entreprises, avec plus de 750 millions de dollars déjà décaissés et un portefeuille de transactions en cours d’exécution dépassant les 2 milliards de dollars.

Changer la structure des économies locales

L’objectif affiché par l’institution est clair : il s’agit de modifier en profondeur le fonctionnement économique de la zone. « Nous allons augmenter le plafond global pour cette région […] dans l’espoir d’atteindre une utilisation complète au cours des trois à quatre prochaines années », a déclaré M. Elombi à l’assemblée.

La vision pour la prochaine décennie repose sur la valorisation locale. La banque entend investir massivement dans la transformation des produits agricoles et des ressources naturelles sur place. La stratégie vise à « conserver une part importante de la valeur de ces ressources dans nos économies, de générer des richesses pour nos populations, de créer des emplois et d’améliorer leurs moyens de subsistance », a précisé le dirigeant, soulignant les retombées positives attendues sur les recettes fiscales et les investissements publics.

Des investissements ciblés par pays

Les interventions prévues sont vastes et couvrent des secteurs vitaux pour l’archipel. Le secteur de la santé bénéficiera du développement d’établissements à la Barbade, en Guyane et à la Grenade. Le tourisme, moteur économique de la région, recevra un soutien pour des projets à la Barbade, à la Grenade, aux Bahamas ainsi qu’à Antigua-et-Barbuda.

L’agriculture et la logistique ne sont pas en reste, avec des financements fléchés vers des projets de transformation à la Barbade, en Guyane, à Antigua-et-Barbuda et à Saint-Kitts-et-Nevis. Enfin, le développement des infrastructures lourdes — production et distribution d’électricité, réseaux routiers, centres de conférence et commerciaux — concernera particulièrement la Grenade, la Jamaïque, les Bahamas et le Suriname.

Soutien bancaire et connectivité régionale

Au-delà des infrastructures physiques, Afreximbank renforce le tissu financier local. Des mécanismes de soutien sont déployés pour les banques du Suriname, de Sainte-Lucie, de la Grenade et de la Dominique, incluant une facilité de prêt dédiée aux PME via les banques de développement régionales.

L’institution travaille également sur l’épineux dossier de l’interconnectivité maritime et aérienne, cruciale pour stimuler la circulation des personnes et des marchandises dans les Caraïbes. Sur le plan culturel, l’extension du programme « Creative Africa Nexus » vise à promouvoir le commerce des biens et services créatifs entre l’Afrique et les Caraïbes.

Des partenariats stratégiques avec des entités africaines telles que Access Bank, Oando et Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) sont déjà à l’œuvre pour établir des zones économiques spéciales.

Vers une intégration financière renforcée

L’annonce a également été l’occasion de réaffirmer l’engagement vers la création d’une « Caribbean Eximbank » et la mise en place d’un système de paiement et de règlement de la CARICOM. Ce dernier, inspiré du Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) lancé par Afreximbank en 2022, promet de faciliter le commerce régional grâce à des transactions transfrontalières instantanées en monnaies locales.

Le Dr Elombi a conclu sa visite en rappelant que Saint-Kitts-et-Nevis accueillera, en juillet 2026, le cinquième Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (ACTIF2026), un événement qui devrait concrétiser ces annonces par de nouvelles signatures d’accords.