BASSE TERRE : En Guadeloupe, un système électrique autonome…
Partager :

BASSE TERRE : En Guadeloupe, un système électrique autonome et renouvelable en 2050 ?
La Guadeloupe est une Zone Non Interconnectée (ZNI), ce qui signifie qu’elle doit produire sur place l’électricité qu’elle consomme.
Or, aujourd’hui, une grande partie de cette électricité est encore produite à partir de combustibles fossiles importés. Cette situation pose une question centrale pour l’avenir du territoire : comment atteindre l’autonomie énergétique visée par la loi, et ainsi produire d’ici 2050 son électricité presque exclusivement à partir de ressources renouvelables locales, tout en garantissant un coût maîtrisé et un réseau stable ? C’est à cette question que propose de répondre l’étude prospective menée par l’ADEME.
Une électricité encore largement fossile, mais en transition
En 2023, environ 65 % de l’électricité produite en Guadeloupe provenait de combustibles fossiles, principalement du fioul et du charbon. Le reste était issu des énergies renouvelables : solaire photovoltaïque, éolien, hydraulique, géothermie et biomasse. Depuis 2025, un tournant important a toutefois été franchi avec la conversion à la biomasse de la dernière centrale charbon. La part des énergies fossiles est ainsi désormais estimée autour de 50 %. En clair : la transition est engagée, mais elle reste incomplète.
Cette dépendance aux importations expose le territoire aux fluctuations des prix internationaux tout en générant des émissions élevées de gaz à effet de serre. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe aux Zones Non Interconnectées (c’est-à-dire aux territoires insulaires non reliés au réseau continental) un objectif d’autonomie énergétique. Pour la plupart d’entre elles, l’échéance est 2030 ; pour la Corse, 2050. C’est dans ce contexte que l’ADEME a lancé une étude approfondie. « Notre rôle n’est pas de remplacer les documents de planification comme la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), mais d’éclairer les décideurs sur ce que signifie et ce qu’implique concrètement un système électrique autonome et 100 % renouvelable en 2050 » explique Yvonnick Durand, coordinateur transition énergétique des ZNI à l’ADEME.
SOURCE : ADEME INFOS.


