BARCELONE : Saur, Fournisseur Officiel de technologies d’…

26 Déc 2023

BARCELONE : Saur, Fournisseur Officiel de technologies d’Orient Express Racing Team pour la 37ème édition de l’America’s Cup

L’équipe Orient Express Racing Team et le Groupe Saur, leader mondial dans la transition hydrique s’associent en faveur de la préservation de la ressource en eau.

Dans le cadre de la prochaine édition de l’America’s Cup, qui se déroulera en Espagne, Saur devient le Fournisseur Officiel en Technologies de l’Eau de l’équipe française. Saur et l’Orient Express Racing Team sont fiers de dévoiler le système complet de gestion et de recyclage des eaux usées (grises et noires) qui permettra d’économiser la moitié de l’eau consommée sur la base française de Barcelone.

L’empreinte hydrique de l’équipe Orient Express Racing Team optimisée grâce aux technologies Saur

Le Groupe Saur déploiera deux solutions innovantes sur le camp de base de l’équipe Orient Express Racing Team pour l’aider à réduire son empreinte hydrique.

La première solution agit sur le traitement des eaux grises (pluie et douches) pour leur réutilisation. Ces eaux grises seront traitées à l’aide de technologies de pointes développées par le groupe Saur et garantiront la production d’une eau de qualité répondant à des normes strictes. L’eau traitée (2m3/h) sera ensuite réutilisée pour les chasses d’eau, le lavage des bateaux et les douches, réduisant ainsi de moitié l’utilisation globale de l’eau sur le camp de base du Challenger français.

La seconde solution se concentre sur le traitement des eaux usées des toilettes et cuisines. Le groupe Saur installera une station d’épuration mobile, le Bioreactor Wastewater Treatment Unit (BWTU), qui traite efficacement les eaux usées de 150 personnes par jour (0,2 m3/h), offrant une solution rentable et circulaire. Complété par un filtre à charbon et une lampe UV, le BWTU garantira un traitement approfondi permettant de traiter la quasi-totalité des eaux sales et de les rejeter dans le milieu avec une qualité compatible supérieure.

#MissionWater, agir ensemble pour inventer de nouveaux modèles

Le Groupe Saur est fier de s’associer à l’équipe Orient Express Racing Team pour la 37ème édition de l’America’s Cup. Ce partenariat concrétise l’engagement du Groupe envers la protection de la ressource en eau mais aussi la mixité et la valorisation des jeunes talents. Des stratégies de réduction des déchets à la gestion éco-responsable des ressources, les organisateurs se sont engagés à présenter une compétition plus respectueuse de l’environnement et socialement responsable. En intégrant des mesures de durabilité, l’America’s Cup vise à inspirer le changement, en démontrant que même les compétitions les plus médiatisées peuvent contribuer à un monde plus vert et plus durable. De fait, il était naturel pour le Groupe de s’y associer afin d’amplifier son message : redonnons à l’eau la valeur qu’elle mérite.

Stephan Kandler, CEO Orient Express Racing Team : « Nous sommes très heureux de cette alliance avec le groupe Saur qui nous accompagne au titre de fournisseur officiel et expert dans les technologies de l’eau. Parce qu’au cœur de nos valeurs, nous voulons donner une dimension résolument environnementale à ce défi sportif. A terme Orient express Racing Team regroupera 115 personnes à Barcelone où est située notre base et recevra pendant la période de compétition de l’America’s Cup près de 500 invités par jour. Il est donc capital de mettre en place une solution ad hoc autour de la ressource EAU. Notre rencontre avec le groupe Saur est majeure puisqu’il va nous fournir un système mobile complet de gestion et de recyclage de l’eau courante ».

Patrick Blethon, Président Exécutif du Groupe Saur : « Sous la bannière #MissionWater, le groupe Saur s’est fixé un objectif ambitieux : être le champion de la transition hydrique d’ici à 2030. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer au Challenger français pour l’aider à baisser drastiquement sa consommation d’eau (-50%) grâce à la mise en place de nos technologies. En tant qu’événement temporaire non vital, il est de la responsabilité de tous – organisateurs, compétiteurs, sponsors – de ne pas ajouter de pression supplémentaire sur une ressource déjà rare dans cette région. »

A propos de Saur :

Pure Player de l’eau et des services essentiels, le groupe Saur œuvre pour la protection de l’environnement au cœur des territoires qu’il dessert. Depuis toujours, Saur agit pour offrir la même qualité́ de service aux petites communes, aux grandes métropoles et aux industriels, guidé par sa raison d’être : redonner à l’eau la valeur qu’elle mérite. Saur est présent dans le monde entier : Arabie saoudite, Chypre, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni. Chiffres clés 2022 : 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires net, 9 200 collectivités locales et clients industriels sous contrat, 12 000 collaborateurs et 20 millions de consommateurs desservis dans le monde. www.saur.com