Skip to main content

BARCELONE : Eurofragance restructure son équipe dirigeant…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

BARCELONE : Eurofragance restructure son équipe dirigeante dans le cadre de son nouveau plan stratégique

Laurent Mercier, CEO d’Eurofragance, remanie l’équipe de direction afin d’atteindre les objectifs clés de son plan stratégique pour 2024-2027.

· Cette nouvelle restructuration a pour but de favoriser la collaboration entre les régions et d’accompagner les clients régionaux dans leur déploiement à l’international.
· Clara Mena intègre le comité exécutif, tandis que Joan Pere Jiménez et Olegario Monegal se voient attribuer de nouvelles fonctions.

La maison de composition multinationale Eurofragance renforce son équipe de direction en nommant Clara Mena au poste de Chief Operations Officer et en créant deux nouvelles fonctions, celles de Chief Market Officer et de Chief Business Development Officer, qui seront assumées respectivement par Joan Pere Jiménez et Olegario Monegal. Une décision stratégique qui vise à répondre aux objectifs du nouveau plan de l’entreprise pour 2024-2027. Depuis 2018, l’organisation repose sur un modèle matriciel.

Laurent Mercier, CEO d’Eurofragance, constate : « En faisant converger de manière efficace nos approches régionales et mondiales, nous sommes parvenus à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies qui portent leurs fruits « , il rajoute  » Ce succès se reflète tant dans nos résultats, depuis lors positifs, que dans les conclusions satisfaisantes de notre précédent plan stratégique. Aujourd’hui, nous nous engageons dans un nouveau programme avec un contexte financier favorable, des modèles de productivité fiables et des objectifs de croissance bien définis. Notre ambition est de devenir encore plus compétitifs et de parvenir à une croissance durable sur un marché en constante évolution et de plus en plus exigeant ».

Eurofragance se lance actuellement dans la première étape de son nouveau plan stratégique. À ce titre, l’entreprise a pris des mesures rigoureuses afin de garantir une discipline exemplaire pendant les périodes de forte croissance et afin d’optimiser l’attribution des projets aux ressources existantes. Parmi ces mesures, la création des postes de Chief Market Officer et de Chief Business Development Officer, ainsi que la nomination d’une nouvelle Chief Operations Officer.
L’une des principales missions de Clara Mena, en tant que Chief Operations Officer, est de renforcer la chaîne d’approvisionnement et le flux des opérations pour ainsi répondre à la croissance mondiale de la demande et maintenir le niveau élevé du service clients qui fait la renommée d’Eurofragance. Face à la hausse des ventes, elle devient également responsable du développement des grands sites de production de l’entreprise situés aux quatre coins du globe.

« Au cours de ses dix années chez Eurofragance, Clara a développé une expertise approfondie en gestion de la chaîne d’approvisionnement et des opérations, ce qui la rend tout naturellement qualifiée pour ce poste stratégique », constate Laurent Mercier.

Quant au Chief Market Officer, il est chargé de veiller au respect des objectifs financiers d’Eurofragance pour 2027. Nommé à ce nouveau poste, Joan Pere Jiménez a ainsi pour mission de définir des indicateurs clés de performance (KPI) pour les huit filiales, tout en contribuant au système intégré de gestion de la relation client (CRM) et au déploiement international de la planification des ventes et des opérations (S&OP). Évoluant depuis maintenant 10 ans au sein de l’entreprise, Joan Pere Jiménez a fait ses preuves aux différents postes qu’il a occupés, notamment à la tête des filiales EAT (Europe, Afrique et Turquie) et APAC (Asie-Pacifique).

« Il a un don pour former de nouveaux talents au sein des équipes », indique Laurent Mercier.

Olegario Monegal devient, quant à lui, Chief Business Development Officer. Sa mission est de faire d’Eurofragance un partenaire de choix pour les entreprises leaders dans le secteur des biens de consommation, à l’échelle régionale et internationale. Olegario Monegal va ainsi diriger les divisions internationales (Parfumerie Fine et Home & Personal Care) ainsi que l’équipe marketing et devient responsable de la stratégie commerciale ciblant les clients et les prospects stratégiques. Il a acquis une solide expérience en gestion et acquisition de comptes internationaux.

« Il a su redynamiser le département marketing et a mis en place une gestion par division », souligne Laurent Mercier.

Par ailleurs, Balwinder Rolley occupe désormais le poste de General Manager pour la région Asie-Pacifique et est chargée de soutenir la croissance régionale en accord avec le nouveau plan stratégique. Son expérience et son leadership seront fort utiles à la réalisation des objectifs de ce plan.
Autant de nouvelles nominations qui viennent conforter la position de leader d’Eurofragance sur le secteur tout en appuyant l’engagement de l’entreprise en faveur de l’excellence, de la compétitivité et de l’égalité des genres.

Eurofragance fabrique et commercialise des parfums de la plus haute qualité pour des marques mondiales du secteur de la parfumerie, des produits d’entretien, de la cosmétique et des parfums d’ambiance.

La société est une entreprise B2B privée aux valeurs familiales, fondée à Barcelone en 1990. Elle compte aujourd’hui plus de 450 employés.

Portée par la passion du parfum et la fibre entrepreneuriale de ses fondateurs, l’entreprise s’est d’abord développée en Europe et au Moyen-Orient, avant de s’attaquer à l’Extrême-Orient et aux Amériques. L’entreprise de taille moyenne est désormais présente sur les cinq continents, exploite ses propres usines en Espagne, à Singapour et au Mexique, et travaille avec des partenaires de fabrication en Chine et en Inde.

Le réseau international des Centres de création d’Eurofragance et ses exceptionnelles capacités de fabrication lui permettent de créer et de distribuer des parfums dans le monde entier. Au fil des ans, Eurofragance a cultivé des relations durables et a grandi main dans la main aux côtés de ses partenaires.

Eurofragance s’investit sans réserve pour répondre aux défis du développement durable, et son processus de décision se structure autour d’initiatives stratégiques qui visent à défendre cette cause. Les principales activités de l’entreprise s’articulent autour de quatre axes majeurs : sécurité, l’éthique d’entreprise, communauté et ressources.