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BARCELONE : Eurofragance réalise un CA en hausse de 20% à…

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Floriane Dumont
26 Avr 2024

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BARCELONE : Eurofragance réalise un CA en hausse de 20% à 146 millions d’€ en 2023

Eurofragance, la multinationale de fabrication de fragrances, a conclu l’année 2023 avec des ventes s’élevant à 146 millions d’euros, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport aux ventes de l’année antérieure en données comparables, ce qui est largement supérieur à la croissance du marché.

Ces résultats ont été possibles en partie grâce à des facteurs clés tels que la segmentation des marchés au meilleur potentiel, le maintien des priorités et un service à la clientèle excellent. La croissance soutenue dans les principaux pays tels que les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et en Europe a permis à Eurofragance d’atteindre ses objectifs pour 2023. Les ventes en Inde et en Indonésie ont également contribué à ces résultats positifs.

Juan Ramón López Gil, directeur financier d’Eurofragance explique : « Chacune de nos quatre régions principales, Inde, Moyen-Orient et Afrique (IMEA), Asie-Pacifique, Europe et Turquie, et Amérique latine, a grandement contribué à l’obtention de résultats exceptionnels à la fin de l’année 2023. Plus particulièrement, les ventes accrues dans la région stratégique et déterminante du golfe Persique ont eu un impact considérable sur nos résultats. »

Laurent Mercier, PDG d’Eurofragance, revient sur les résultats de l’entreprise en 2023 et relève l’importance de disposer d’une stratégie à long terme et d’une structure organisationnelle solide. Dans ses prévisions, il insiste sur la nécessité d’effectuer des ajustements et de réinvestir pour soutenir la croissance continue lors de la prochaine phase stratégique de développement de l’entreprise.

Il ajoute : « Les bons résultats de 2023 sont le fruit d’une stratégie sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs années, et qui nous a permis de miser sur des objectifs régionaux et locaux afin de cibler nos efforts et d’entrer en concurrence dans de nouvelles catégories de produits, sources de nouvelles opportunités. Aujourd’hui, alors que nous nous lançons dans un nouveau plan stratégique, nous sommes prêts à effectuer des ajustements organisationnels et à réinvestir une partie de nos gains dans des projets stratégiques qui assureront la croissance soutenue de notre entreprise. »

Le président d’Eurofragance, Santiago Sabatés, a souligné la fiabilité et la rigueur de la stratégie actuelle pour générer de la croissance. Il a précisé que « grâce à cette approche, Eurofragance pourra conserver sa réputation d’entreprise figurant parmi les leaders du secteur de la parfumerie tout en préservant son indépendance en tant qu’entreprise familiale ».

Assurer une croissance durable : IA et cybersécurité

Eurofragance continue de renforcer ses alliances avec des partenaires d’IA stratégiques pour soutenir ses processus, ses systèmes, ses technologies de parfumerie et de nouvelles façons de travailler. Actuellement, afin d’innover dans le développement des parfums, l’entreprise met en place deux initiatives d’intelligence artificielle qui requièrent toutes deux un niveau important de ressources. La première, annoncée l’année dernière, est la collaboration avec l’entreprise bio-deeptech verte française Alphanosos visant à développer des innovations technologiques exclusives destinées à combattre les odeurs déplaisantes. Quant au deuxième projet majeur, il sera révélé plus tard en 2024.

Eurofragance est une entreprise innovante qui travaille avec l’IA depuis plusieurs années et qui consacre aujourd’hui stratégiquement plus d’investissements et de ressources pour soutenir son nouveau plan de développement. En outre, la maison de parfums a renforcé son organisation en matière de cybersécurité pour réduire les risques et a développé une stratégie de culture de cybersécurité pour sensibiliser les employés à ce sujet.

Eurofragance poursuit son engagement pour l’innovation, mais aussi pour la durabilité, un levier transversal dans l’organisation et qui fait partie de sa philosophie d’entreprise. La multinationale vient de recevoir la médaille Platinum (Platine), la distinction la plus élevée octroyée par EcoVadis, un des principaux organismes mondiaux de notation de la durabilité des Entreprises. Cette réussite récente encourage l’entreprise à poursuivre son programme de durabilité.

À propos d’Eurofragance

Eurofragance fabrique et commercialise des parfums de la plus haute qualité pour des marques internationales des secteurs de la parfumerie fine, Home Care, Personal Care et Air Care. Cette entreprise privée de B2B étayée par des valeurs familiales a été fondée à Barcelone en 1990 et compte à l’heure actuelle plus de 450 employés.

Poussée par la passion du parfum et l’esprit d’entreprise de ses fondateurs, Eurofragance s’est d’abord développée en Europe et au Moyen-Orient, avant de se tourner vers l’Extrême-Orient et le continent américain. Cette entreprise de taille moyenne est aujourd’hui présente sur les cinq continents ; elle possède des usines en Espagne, à Singapour et au Mexique, et travaille avec des partenaires de fabrication en Chine et en Inde.

Grâce à son réseau international de centres créatifs et à ses exceptionnelles capacités de fabrication, Eurofragance crée et fournit des parfums dans le monde entier. Au fil des ans, Eurofragance a cultivé des relations pérennes et a évolué main dans la main avec ses partenaires.

La durabilité est un sujet dans lequel Eurofragance s’investit pleinement et son processus de prise de décision se fonde sur des initiatives stratégiques soutenant cette cause. Les activités de l’entreprise reposent sur quatre grands axes : sécurité, éthique professionnelle, communauté et ressources.