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BARCELONE : Alinghi et Red Bull lèvent le voile sur leur …

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BARCELONE : Alinghi et Red Bull lèvent le voile sur leur partenariat – et leur « méchant » bateau

Alinghi et Red Bull, ont uni leurs forces pour viser la victoire.

Les enjeux sont élevés, les risques sont redoutables et le bateau produit par ce partenariat de haut niveau est neuf et non testé. Deux des plus grands noms de leur domaine, Alinghi et Red Bull, ont uni leurs forces pour viser la victoire lors de la 37e Coupe de l’America. Malgré une tradition de secret dans l’environnement compétitif de l’élite, les partenaires se sont ouverts sur la façon dont ils travaillent ensemble, ce qu’ils attendent et comment leur bateau en est venu à avoir l’air si agressif.

Depuis qu’Alinghi et Red Bull ont annoncé leur partenariat pour la Coupe de l’America en 2021, l’un des secrets les mieux gardés du sport a été la façon dont les deux innovateurs technologiques travaillaient ensemble et sur quels aspects du bateau ils collaboraient. Aujourd’hui, à moins de 50 jours du début des courses préliminaires sur le site de l’événement à Barcelone, en Espagne, les meilleurs designers et experts des deux côtés d’Alinghi Red Bull Racing discutent de leur rôle dans le développement d’un bateau qui fait tourner les têtes parmi les médias, les fans et les concurrents.

Datant de 1851 et connue sous le nom de « course sans deuxième place », la Coupe de l’America est le summum de la compétition de voile et le plus ancien trophée sportif international actif. En 2024, les six équipes en lice navigueront sur des monocoques AC75 qui sont les bateaux les plus technologiques jamais mis à l’eau. Avec des voiles comme « moteurs » et des foils qui les sortent de l’eau, ils sont capables d’atteindre des vitesses supérieures à 54 nœuds (100 km/h) – et ces imposants navires de 75 pieds de long n’ont pas de freins.

Naviguant pour la Société Nautique de Genève de Suisse enclavée, le syndicat Alinghi fondé par Ernesto Bertarelli a stupéfié le monde de la voile en remportant sa première campagne de la Coupe de l’America en 2003 et défendu avec succès en 2007. De retour pour la première fois depuis plus d’une décennie, et avec une toute nouvelle équipe de marins suisses sur un bateau de construction suisse, Bertarelli a une fois de plus adopté une approche « ne pas faire de prisonniers ».

Il dit : « Je suis motivé à 100 %, et si vous me demandez si nous pouvons gagner la Coupe en tant que nouvelle équipe, pour la première fois, je vais dire oui, autant que nous l’avons fait à l’époque [2003]. »

Red Bull partage cette vision et apporte l’expertise de son unité Red Bull Advanced Technologies, qui travaille avec des joueurs mondiaux, des équipes sportives et des entrepreneurs du monde entier pour fournir des solutions efficaces à leurs innovations.

Comme l’explique Adolfo Carrau, coordinateur du design pour Alinghi Red Bull Racing, depuis la création du partenariat, le compromis entre l’équipe de conception d’Alinghi et Red Bull Advanced Technologies a déclenché une progression.

« Dans le cadre des règles, il y a beaucoup de liberté pour faire notre propre conception », explique Carrau.

« L’idée était qu’ils [Red Bull Advanced Technologies] nous défient tout le temps. Ils venaient d’un milieu totalement différent et ce qui est intéressant dans cette collaboration, c’est que leurs ingénieurs et aérodynamiciens sont venus avec des idées différentes et pouvaient nous défier sur les règles. C’est un groupe très soudé, et ça fonctionne vraiment bien. Rob Gray, directeur technique de Red Bull Advanced Technologies, déclare : « Nous avons été assez surpris de l’importance de l’aérodynamique, car tout le monde a supposé au départ que les bateaux avaient beaucoup d’hydrodynamisme ; Mais en fait, ces bateaux ont si peu de contact avec l’eau [que] l’aérodynamisme est devenu très important. Après deux ans de développement, dont près de 11 mois de construction à Ecublens, en Suisse, le « BoatOne » d’Alinghi Red Bull Racing a été dévoilé pour révéler une coque saisissante avec un look très anguleux que les initiés – y compris les équipes adverses – ont décrit comme « radical » et, souvent, « agressif ».

Marcelino Botin, designer principal d’Alinghi Red Bull Racing, a déclaré : « Nous n’avons vraiment pas pensé à l’avance qu’il devait avoir l’air agressif – il évolue simplement d’une certaine manière. » Il reconnaît toutefois qu’il « a l’air rapide et agressif… et méchant. Lorsqu’il s’agit de l’hydrodynamique du levage de près de 7 tonnes de bateau et d’équipage pour voler sur des foils, la quête de vitesse pure n’est qu’une partie de la tâche. Les risques comprennent non seulement la collision avec des adversaires qui se déplacent rapidement, mais aussi la « cavitation », lorsque l’eau commence à bouillir sur les foils, réduisant considérablement le contrôle. Et puis il y a le potentiel redouté de « ventilation », lorsque l’air autour du foil peut provoquer un plongeon soudain et rapide d’un bateau ».

Ainsi, en plus de collaborer sur la coque et de réduire le poids de certaines pièces, Red Bull Advanced Technologies a apporté sa contribution sur tout, des foils aux commandes et au simulateur.

« Et puis dans le monde de l’électricité, nous avons fait énormément de conception des installations électriques, et c’est là que nous avons vraiment apporté ce genre de philosophie que nous utilisons sur la voiture de Formule 1 », ajoute Gray, notant que l’apprentissage et la collaboration ont également été très bénéfiques pour Red Bull Advanced Technologies.

Aujourd’hui, à l’approche du premier test de BoatOne en compétition lors de la régate préliminaire de Barcelone du 22 au 25 août, l’équipe de huit marins tire le meilleur parti de sa formation et fournit des commentaires continus à l’équipe de conception pour faciliter les améliorations.

« La coopération avec Red Bull Advanced Technologies est toujours très forte et très étroite », a déclaré Silvio Arrivabene, co-directeur général d’Alinghi Red Bull Racing.

En ce qui concerne la performance de BoatOne en août et au-delà, il dit qu’il est heureux jusqu’à présent, mais « nous sommes simplement très concentrés sur l’avenir, en pensant aux choses que nous devons faire pour obtenir son plein potentiel. Nous voulons arriver sur la ligne de départ avec un package capable de gagner, alors la course est la course et tout peut arriver. Nous allons le voir sur l’eau et, espérons-le, l’emporter.

Nicolas Charbonnier, Florian Trueb, Arthur Cevey, Bryan Mettraux, Lucien Cujean, Arnaud Psarofaghis, Nico Stahlberg, Maxime Bachelin, Yves Detrey, Thery Schir, Barnabe Delarze, Nils Theuninck, Frano Noti, Nicolas Rolaz, Paul Jacquot and Augustin Maillefer of Switzerland and Alinghi Red Bull Racing. Barcelona, Spain on July 29, 2024.  Samo Vidic / Alinghi Red Bull Racing.