BANDOL : À la rencontre des Sauveteurs en Mer en formatio…
Partager :
BANDOL : À la rencontre des Sauveteurs en Mer en formation en octobre
De moins en moins issus des professions maritimes, les Sauveteurs en Mer, tous bénévoles, se forment, s’entrainent et perfectionnent leurs compétences très régulièrement afin d’être prêts pour tout type d’intervention en mer.
Parcours de formation, référentiels professionnels, développement de l’offre de stages… les formations sont nombreuses et variées. Encadrés par une équipe de formateurs bénévoles, les sauveteurs venus de plusieurs stations de sauvetage se retrouvent autour de formations communes. C’est le cas dans les Bouches-du-Rhône et le Var où sont prévues plusieurs formations courant octobre.
12 au 15 octobre à Bandol : Formation dite « Sauveteur nageur de bord »
Conditions de mer difficiles, promeneurs isolés par la marée sur des rochers au large, il est parfois nécessaire de mettre un sauveteur à l’eau pour qu’il récupère un homme à la mer, porte une remorque ou évalue une avarie… C’est toute la spécificité de cette formation, qui, au-delà du sauvetage, met en avant les compétences en secourisme des Sauveteurs en Mer qui seront les premiers à arriver au contact des requérants en difficulté.
Véritable couteaux suisses, les sauveteurs nageurs de bord sont les yeux du patron d’embarcation. Ils établissent le premier bilan et proposent des solutions pour sécuriser l’intervention.
Au programme : nage de jour et de nuit, techniques d’extraction et d’assistance aux victimes, utilisation du matériel de secourisme et sauvetage, nombreuses simulations d’interventions aux environnements variés.
21 au 23 octobre à la Ciotat : Formation dite « Equipier de pont »
Mise en œuvre d’un radeau de survie pour évacuer, mise en place une motopompe pour lutter contre les voies d’eau, comment réagir à la chute d’un homme à la mer, participation à la navigation de nuit ou encore à la mise en œuvre des moyens de remorquage pour assister un navire… Les thématiques abordées lors de cette formation seront nombreuses. L’objectif : devenir des équipiers aguerris à bord des canots, vedettes et semi-rigides.
À l’issue de la formation, les Sauveteurs en Mer seront en mesure d’appliquer les règles individuelles et collectives pour évoluer en sécurité sur les navires de la SNSM et participer aux manœuvres de sauvetage pour assister ou secourir des requérants.
26 au 29 octobre à Bandol : Formation dite « Equipier conduite navigation »
Communiquer pour mener à bien une mission de sauvetage avec la VHF, AIS et le radiogoniomètre…, se positionner et naviguer pour la sécurité de la navigation en utilisant la cartographie, le radar ou encore le sondeur… les compétences à acquérir sont variées pour pouvoir tenir l’emploi d’opérateur radio, de navigateur ou de barreur à la mer à bord des canots, vedettes et semi-rigides.
La direction de la formation de la SNSM fonctionne grâce à l’implication et au concours de 830 formateurs bénévoles expérimentés, issus des stations et centres de formation et d’intervention, associés à une équipe de salariés.
En 2022, 426 000 heures de formation ont été accomplies, 5 623 exercices ont été réalisés dans les stations de sauvetage, 11 278 formations ont été délivrées…
L’occasion de rappeler que la SNSM est une association loi 1901 à but non lucratif qui s’appuie sur 8 800 bénévoles qui œuvrent à partir des stations de sauvetage, centres de formation et d’intervention et postes de secours sur tout le littoral. La SNSM, dont le financement repose essentiellement sur la générosité du public rappelle que son budget formation est estimé à plus de 7 millions d’€/an à horizon 2026 ; un budget amené à croître significativement dans les prochaines années.
À PROPOS DE LA SNSM : La SNSM est une association à but non lucratif – reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale en 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 8 800 bénévoles qui œuvrent à partir de 208 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 32 Centres de formation et d’intervention et 235 postes de secours sur les plages. La SNSM dispose également d’un Pôle national de formation (PNF) basé à Saint-Nazaire et de deux ateliers d’entretien basés à Saint-Malo et Palavas-les-Flots.
Elle est financée principalement par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises.