Skip to main content

BANDOL : 2ème édition de la Semaine de l’environnem…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

BANDOL : 2ème édition de la Semaine de l’environnement du 31 mai au 5 juin

À l’occasion de la Semaine de l’environnement en collaboration avec l’UNICEF et de la journée mondiale de l’environnement des Nations Unies, la Ville se mobilise du 31 mai au 5 juin en partenariat avec le Port de Bandol, l’office du tourisme, la Société Nautique, le SITTOMAT, RecyClop et Med in Nice.

Des actions de ramassage efficaces

Sur plusieurs jours, l’école primaire, le collège, le centre de loisirs, Bandol Jeunes, le Conseil des jeunes, la Société nautique et le Port seront mobilisés sur des campagnes de ramassage de déchets sur les zones suivantes :

· Parc du Canet

· Plage des Engraviers

· Plage centrale

· Plage Espace Croso

· Parking central

· Le bord de mer entre le stade Deferrari et Rènecros

· Le skatepark et ses alentours.

Les déchets ramassés seront stockés dans des containers visibles de tous, au niveau du marché hebdomadaire et encadré d’un affichage informatif et pédagogique, l’objectif étant d’interpeller les passants sur la masse de déchets récupérée et de sensibiliser les bandolais à adopter dès le plus jeune âge les bons gestes écocitoyens.

En marge de cette action de ramassage, des vidéos de sensibilisation réalisées par Bandol jeunes, seront diffusées sur les réseaux sociaux de la Ville.

Les enfants de Bandol jeunes seront accompagnés par l’Office de tourisme pour réaliser des tags éphémères de sensibilisation près des avaloirs de la ville.

Nouveauté cette année ! Les commerces participent à l’opération pour nettoyer leur terrasse et récupérer les mégots jetés par terre.

Un village d’informations attractif

Mercredi 5 juin de 10h à 16h, l’UNICEF, Med in Nice, RecyClop, le SITTOMAT et la Ville seront réunis sur le quai d’honneur pour la mise en place d’ateliers pédagogiques et des outils d’information ludiques pour une forte sensibilisation à la problématique de l’environnement et une prise de conscience générale sur le tri et le recyclage des déchets.

Un tube géant transparent permettra de voir également la masse des mégots qui aura été récoltée pendant cette période.

À 16h, la journée sera ponctuée par la remise officielle des diplômes aux structures jeunesse de la Ville.

La campagne de communication contre les incivilités s’agrandit

En parallèle, la Ville lance de nouveau sa grande campagne de communication contre les incivilités qui dégradent fortement notre cadre de vie et l’environnement.

En effet, en prévision de la saison d’été, la Ville a choisi de mettre en exergue quatre incivilités récurrentes :

· Déjection canine

· Jets de mégots

· Stationnement anarchique

· Dépôts sauvages

Dans le même temps, des actions concrètes sont mises en place pour inciter à plus de civisme : distribution de sacs à dog et de cendriers de poches, interdiction de fumer sur les plages.

Nouveauté cette année ! La Ville testant le dispositif de « plages sans poubelles » sur les plages Centrale, Grand-Vallat et Casino, un nouveau visuel vient s’ajouter afin d’informer et sensibiliser au maximum les habitants et les estivants sur le respect de notre cadre de vie.

Plus d’informations