BACILLY : Quand l’art fleurit dans les jardins
Partager :
BACILLY : Quand l’art fleurit dans les jardins
Inauguration de la roseraie du château de Chantore, Mont Saint-Michel et création de la Rose Fondation Signature.
Le Château de Chantore, à Bacilly (50), labellisé Jardin remarquable, a inauguré le 28 septembre 2025 une roseraie contemporaine en présence de nombreuses personnalités engagées. Conçue par Christian Hanak (Christian de Chausey), cette roseraie rend hommage aux arts et à la culture à travers une collection de roses dédiées à de grands artistes, dont Maurice Ravel, Alexandre Tharaud, Hugo Marchand et Luciano Pavarotti. Au cœur de cette collection, la Rose Fondation Signature occupe une place d’honneur.
« Là où s’épanouit une rose, s’épanouit aussi un monde de beauté » Proverbe persan.
Le dimanche 28 septembre restera pour nous une date inoubliable, empreinte de joie, d’émotion et de beauté : dans le parc du Château de Chantore, face au Mont-Saint-Michel, a été inaugurée la nouvelle roseraie, étape majeure de la Route des Roses en baie du Mont-Saint-Michel.
Ce jour-là, un moment exceptionnel a célébré la rencontre entre patrimoine, art et nature : la naissance de la Rose Fondation Signature. Créée par le maître rosiériste Christian de Chausey, alias Christian Hanak, cette fleur au charme délicat, entre nuances pêche et rose poudré, a été spécialement conçue pour la Fondation. Elle est bien plus qu’une rose : elle est un signe de reconnaissance pour toutes les actions menées par la Fondation en faveur de la création contemporaine et du soutien aux talents artistiques.
Nous avons accueilli cette rose avec une immense joie, comme un symbole vivant de ce que nous portons depuis la création de la Fondation : l’excellence, la beauté partagée et la transmission. Elle incarne aussi une féminité affirmée, à la fois douce et forte, sensible et lumineuse, telle que nous la retrouvons chez les artistes que nous avons l’honneur de soutenir.