BACILLY : Journées du Patrimoine Parc de Chantore –…
Partager :
BACILLY : Journées du Patrimoine Parc de Chantore – Mont Saint-Michel, l’art équestre au XVIIIème siècle
Le Château et parc de Chantore, classé Monument historique et jardin Remarquable, avec sa vue exclusive sur le Mont Saint-Michel, Lieu-dit Chantore 50530 – BACILLY, Manche, Normandie)
Le Château présente son programme exceptionnel pour les JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE (21 et 22 septembre 2024).
« Depuis l’antiquité, le cheval accompagne l’homme dans son aventure. Il en va de même à Chantore avec des chevaux d’exception.
Lorsque le seigneur de Chantore bâtit son château en 1780 sur ce promontoire pour y admirer le Mont-Saint-Michel, il l’accompagne d’un côté de la cour d’honneur des écuries et de l’autre de la remise à calèches.
Au XIXe siècle, sous le Second Empire, les écuries sont alors réaménagées pour répondre au désir de modernité de l’époque. Elles deviennent un lieu de sociabilité, on y fait salon dans l’avant- sellerie, que l’on ouvre aux visiteurs de marque pour y admirer la cavalerie et les harnachements du propriétaire.
Au cours des Journées Européennes du Patrimoine, nous visiterons les écuries, les remises à calèches, les voitures hippomobiles, le pédiluve et le pressoir à cidre et rencontrerons nos chevaux “frison” qui éco-pâturent dans notre parc romantique de 19 hectares, tout comme nos moutons d’Ouessant et la nombreuse faune qui orne et anime le parc de Chantore au fil de l’eau.