AVIGNON : Saint-Pierre d’Escarvaillac, seul domaine…
Partager :
![](https://presseagence.fr/wp-admin/admin-ajax.php?action=kernel&p=image&src=%7B%22file%22%3A%22wp-content%2Fuploads%2FFestival-Brin-de-Culture-dans-les-fermes-du-Sud.png%22%2C%22thumbnail%22%3A%22950%2C%2C%22%7D&hash=6dc637e8)
AVIGNON : Saint-Pierre d’Escarvaillac, seul domaine vinicole implanté sur la commune d’Avignon
La 16e édition du festival qui fait rimer culture et agriculture se tient du 1er octobre au 1er novembre 2023 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au programme, 32 fermes et plus de 50 rendez-vous ‘agri-culturels’ à découvrir tout le mois d’octobre dans tous les départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme !
À l’heure de Brin de Culture, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme offrent au public une extraordinaire programmation culturelle au cœur des fermes. Théâtre, cirque, musiques du monde et concerts, spectacles de marionnettes et jeux, expositions de peinture et de photographies, ateliers d’artisanat créatif et balades contées dans les champs et les vergers… Les initiatives rivalisent d’imagination et de créativité. Les saveurs des terroirs sont parties intégrantes de la fête, et les visiteurs participent aux repas et goûters gourmands à la ferme, à des ateliers de dégustations ou de créations culinaires animés par des chefs. Brin de Culture offre aussi l’opportunité aux familles et aux enfants de rencontrer les animaux de la ferme, de découvrir les métiers de l’agriculture et d’identifier des boutiques à la ferme près de chez eux.
Le festival Brin de Culture est organisé par les Chambres d’Agriculture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le réseau Bienvenue à la Ferme, avec le soutien de la Région Sud. Il s’inscrit dans le cadre de l’événement national « Automne à la ferme ».
Programme complet, fermes participantes et conditions d’inscription : https://www.bienvenue-a-laferme.com/paca https://paca.chambres-agriculture.fr/
LES FERMES DE LA 16ÈME ÉDITION DU FESTIVAL BRIN DE CULTURE
Du 1er octobre au 1er novembre 2023 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Seul domaine vinicole implanté sur la commune d’Avignon, à 10 km du Palais des Papes, Saint-Pierre d’Escarvaillac s’étend sur une douzaine d’hectares en bord de Durance. La bâtisse, autrefois rattachée à la Chartreuse de Bonpas, affiche une belle architecture romane du 13ème siècle. La famille Requin a acquis le domaine en 1880 et produit, vendange après vendange, des millésimes reconnus. Quatre cépages sont ici cultivés : Grenache, Syrah, Carignan et Cinsault. Le domaine Saint-Pierre d’Escarvaillac élabore des vins rouge AOC en agriculture biologique et propose trois cuvées : la Saint-Pierre, la Huppe et la Cépède. Particularité du domaine Saint-Pierre d’Escarvaillac, un mode de vinification ancestrale et, aujourd’hui encore, le raisin est vinifié dans de grandes cuves en pierre de taille, en parties creusées dans la roche. Ce patrimoine exceptionnel compte parmi les plus anciens du Vaucluse.
« Remarquables les premières années par la fraîcheur et la maturité du fruit, nos cuvées évoluent ensuite vers les tanins plus fondus aux notes d’épices. Le Grenache apporte à nos cuvées, le fruit, la Syrah, la complexité aromatique. Le Carignan, de la structure et le Cinsault de la fraîcheur ».
Christophe Requin, 4e génération de propriétaires et exploitants, a choisi d’ouvrir le lieu à la culture. Toute l’année, le domaine accueille des réceptions privées, des événements artistiques et des spectacles du festival Off d’Avignon.