AVIGNON : Restauration des lustres de Notre-Dame de Paris

AVIGNON : Restauration des lustres de Notre-Dame de Paris

Jusqu’au 22 septembre, on peut voir les lustres de Notre-Dame de Paris en restauration dans les ateliers de Mathieu Lustrerie dans le Luberon.

UNE EXPOSITION UNIQUE

C’est à l’une des pépites de l’industrie artisanale vauclusienne, Mathieu Lustrerie, dont les ateliers occupent une ancienne usine d’ocre dans le Luberon, que la restauration des lustres de Notre-Dame de Paris a été confiée.

Celle-ci étant bientôt achevée, l’entreprise propose de découvrir les lustres restaurés ou en cours de restauration, avant leur réinstallation dans la cathédrale à l’automne.

Les 13 lustres de la nef, les 2 candélabres du chœur, la couronne de lumière de la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, les 60 bras de lumières et la lampe de sanctuaire qui éclairent Notre-Dame auront nécessité plus de six mois de restauration pour retrouver leur éclat.

A travers cette exposition labellisée « Vers la Réouverture » -un label qui rassemble les manifestations culturelles consacrées à Notre-Dame dans l’attente de sa réouverture en décembre 2024-, et en partenariat avec « Rebâtir Notre-Dame de Paris » -l’organisme public maître d’ouvrage du chantier-, Mathieu Lustrerie met en lumière les différents métiers des lustriers, pour beaucoup méconnus du grand public : monteurs en bronze, polisseurs, ciseleurs, vernisseurs, doreurs…
Près de 30 compagnons ont apporté leur savoir-faire unique pour la restauration de ces œuvres historiques.

SOURCE : Les Provencales Vaucluse Provence.