AVIGNON : Rencontres nationales AROMADAYS, 200 experts at…

AVIGNON : Rencontres nationales AROMADAYS, 200 experts attendu

Les 26 et 27 juin, Avignon accueillera 200 experts des huiles essentielles pour le désormais incontournable Congrès Aromadays organisé par Cosmed et le Consortium HE.

Cette édition se déroule à un moment charnière. La dérogation de 5 ans, permettant d’exclure les substances naturelles complexes, dont les HE, de la règle de classification des MOCS, accorde un temps précieux, mais limité, aux parties prenantes pour planifier les recherches permettant de présenter un nouveau dossier robuste aux autorités. Durant deux jours, la ville d’Avignon deviendra le centre névralgique des échanges scientifiques et politiques dans le domaine des huiles essentielles avec la présence remarquée de représentants européens. Jérémy Pinte, de la DG GROW – Commission européenne, apportera son éclairage sur la défense des huiles essentielles lors des discussions sur le CLP. Benoit Biteau, eurodéputé, partagera le point de vue des parlementaires européens.

Au cœur des débats se trouvera également la notion d’usage essentiel, pivot dans la révision du règlement REACH. Côté scientifique, les premiers résultats d’études pionnières sur la sécurité endocrinienne des huiles essentielles seront dévoilés en avant-première par le professeur RAT de l’Université Paris Descartes. Sur le volet de l’aromathérapie, une nouvelle approche scientifiquement validée sera également présentée, explorant les bienfaits des huiles essentielles en tant que traitements non médicamenteux (TNM) dans une perspective holistique. En parallèle des enjeux réglementaires et scientifiques, le secteur des huiles essentielles s’engage activement dans l’amélioration de son empreinte environnementale. Un projet initié par le Ministère de la Transition Écologique, visant à réduire les émissions et à séquestrer le carbone, est actuellement en cours d’évaluation par le Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises (CIHEF) sous l’appellation du Label Bas Carbone.

L’événement promet d’être un rendez-vous majeur, conjuguant les avancées scientifiques avec les impératifs politiques et environnementaux, et ouvrant de nouvelles perspectives pour l’industrie des huiles essentielles.

A propos de COSMED : COSMED est la première association professionnelle représentative des entreprises cosmétiques françaises fédérant 1030 entreprises adhérentes. Elle défend les intérêts des TPE-PME et ETI par des contributions règlementaires et scientifiques qui sont reconnus internationalement. Elle établit également un dialogue régulier entre le secteur cosmétique et les parlementaires ou les institutionnels en Région. COSMED est aujourd’hui le premier écosystème du secteur cosmétique et contribue au développement des entreprises par la mise à disposition de services mutualisés : veille règlementaire cosmétique 120 pays, délivrance de Certificats de Vente Libre, accompagnement des entreprises sur les salons à l’international, formation professionnelle, groupement d’achats, accompagnement à la transition environnementale, organisation de congrès.