Skip to main content

AVIGNON : Ouverture d’un musée exceptionnel : L’Inguimber…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AVIGNON : Ouverture d’un musée exceptionnel : L’Inguimbertine 

A Carpentras a ouvert en avril la partie muséale de l’Inguimbertine, unique bibliothèque-musée de France, déployant à l’étage de l’ancien Hôtel-Dieu 1800 m² de somptueuses collections.

L’HÉRITAGE D’INGUIMBERT

Joseph-Dominique d’Inguimbert voit le jour en 1683 à Carpentras. Des études religieuses l’amènent à Aix, Paris et enfin Rome où il séjourne 26 longues années. Homme de religion, mais aussi savant érudit et humaniste, lettré et visionnaire, il rentre dans sa ville natale à l’issue de son séjour romain. La ville est alors capitale du Comtat Venaissin, état pontifical jusqu’à la Révolution.

Nommé évêque de la ville en 1735, il profite de ses confortables revenus pour enrichir toujours plus son immense collection de manuscrits, estampes et objets antiques, mais aussi pour faire construire un vaste hôtel-Dieu qui pourra accueillir indigents et malades.

C’est cet hôtel-Dieu qui abrite désormais l’unique bibliothèque-musée de France, avec un nom – l’Inguimbertine- en hommage à son fondateur. Un lieu à la mesure des immenses collections léguées à la ville par l’évêque et autres généreux donateurs carpentrassiens.

LIRE LA SUITE

SOURCE : Les Provencales Vaucluse Provence.