Skip to main content

AVIGNON : Les expos 2024 en Vaucluse

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AVIGNON : Les expos 2024 en Vaucluse

D’Avignon à l’Isle-sur-la-Sorgue, 4 expositions à ne pas manquer cette année !

« FAIRE CORPS » À LA VILLA DATRIS

Depuis 2011, la Villa Datris nous réjouit avec ses expositions annuelles dédiées à la sculpture contemporaine, explorant sans relâche de nouvelles thématiques aussi passionnantes que joyeuses : Mouvement et Lumière, Bêtes de Scènes, Tissage-Tressage, Recyclage-Surcyclage…

A la clé d’un succès non démenti au fil des années : la grande qualité des expositions, sous l’impulsion de sa fondatrice Danièle Kapel-Marcovici et la direction experte de Stéphane Baumet, la richesse de la médiation, sous forme de visites guidées et d’animations thématiques pour tous publics, un lieu charmant en bordure de rivière dans le centre de l’Isle sur la Sorgue, des œuvres qui habitent la villa de la cave au grenier et de l’ascenseur au jardin, et enfin -c’est assez rare pour le noter- une entrée libre.

En 2024, pour sa 14e exposition, la Fondation explorera le corps à travers la vision qu’en donnent une soixantaine d’artistes.

C’est depuis le XIXe siècle que la représentation du corps « classique » et du nu « idéal » est remise en question, miroitant les mutations profondes de nos sociétés. A travers l’exposition, on pourra voir le corps traversé par des préoccupations sur la représentation racisée, féministe et genrée.

Les œuvres peuvent aussi être une critique du surpassement physique, cher au capitalisme, de l’injustice sociale ou de la bioéthique, des guerres et des grandes contagions, ou militer pour l’écologie. Si ces sujets sont abordés et palpables, ils deviennent surtout, sous la main des artistes, une ode à la beauté et à la vie. Parmi les artistes exposé.e.s, Louise Bourgeois, Nick Cave, César ou Niki de Saint Phalle, mais aussi des artistes émergents de la scène artistique contemporaine.

LIRE LA SUITE

SOURCE : Les Provencales Vaucluse Provence.