Skip to main content

AVIGNON : Le loueur Equipe+ garde un œil sur sa flotte av…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AVIGNON : Le loueur Equipe+ garde un œil sur sa flotte avec Viasat France

Viasat France, filiale française de Targa Telematics, l’un des leaders mondiaux dans le développement de solutions IoT et de plateformes numériques pour la mobilité connectée, annonce aujourd’hui le renouvellement de sa collaboration avec Équipe+, loueur de matériel BTP pour les professionnels et les particuliers.

Débutée en 2012, cette collaboration avec le télématicien vise à optimiser la gestion de la flotte d’Équipe+ et à améliorer sa rentabilité.

Spécialiste de la location d’engins de chantier basé près d’Avignon, Équipe+ compte aujourd’hui 4 agences et un parc de plus de 400 machines, toutes récentes (moins de cinq ans) et dotées des dernières technologies. Pour maximiser l’efficacité opérationnelle de sa flotte, Équipe+ doit pouvoir s’appuyer sur une solution lui permettant de suivre en temps réel la localisation, l’utilisation et l’état de ses engins : où se trouvent ses équipements sur les chantiers ? Qui utilise le véhicule, où et quand ? Quel est le taux d’utilisation ? Quels sont les engins qui ne sont plus utilisés ? Le client a-t-il encore besoin du matériel ?

La solution Viasat France qui comprend une interface web et une application mobile, répond parfaitement à tous ces besoins. Grâce à son système de géolocalisation en temps réel, Équipe+ peut localiser ses machines à tout moment, ce qui permet à ses mécaniciens et chauffeurs de les retrouver rapidement et facilement sur un site, sans avoir à contacter les clients. L’optimisation de leur traçabilité fait ainsi gagner du temps sur tous les fronts aux équipes d’Équipe+.

La solution permet également de suivre l’utilisation efficiente du matériel loué et de réduire les temps d’arrêt, en particulier lors des fins de location non signalée. Une situation susceptible de bloquer de nouvelles locations. Enfin, grâce à ce suivi en temps réel, Équipe+ peut contrôler les coûts, et donc informer ses clients sur l’utilisation réelle des équipements, ce qui réduit les risques de litiges autour de la facturation.

« Notre collaboration avec Viasat France a été motivée par la nécessité d’une gestion précise et efficace de notre flotte, avec un accent particulier sur le suivi en temps réel et la résolution des défis opérationnels quotidiens », déclare Romain Vernet, opérations manager chez Équipe+. « Depuis que nous utilisons la solution nous avons amélioré notre efficacité opérationnelle et notre rentabilité. L’un des avantages majeurs de Viasat France est la capacité à obtenir des données à un instant T sur l’utilisation de nos équipements, avec un intervalle de mise à jour très court, ce qui est crucial pour optimiser notre facturation et minimiser les pertes d’utilisation non signalées ».

« Nous sommes ravis d’accompagner Équipe+, client historique, dans ses problématiques d’excellence opérationnelle et nous avons hâte d’étoffer cette collaboration par de nouvelles expertises », conclut Belhassen Cherif, Business Development Manager à Viasat France.

A PROPOS DE VIASAT FRANCE (Une société du groupe Targa Telematics

Devenu en quelques années un des acteurs majeurs de la télématique B-to-B en France, Viasat France, société basée à Montauban, sécurise les activités mobiles de plus de 3000 entreprises (TPE, PME et ETI). Les solutions de Viasat permettent ainsi de simplifier le travail des collaborateurs terrain de ses clients (gestion des flottes de véhicules et des missions terrain). Sa solution Viafleet, suivi de flotte de véhicules et engins, a été récemment certifiée ISO 27001 :2017. En mai 2023 Viasat intègre l’univers des marques du groupe Targa Telematics. https://www.viasatconnect.fr

À PROPOS DE TARGA TELEMATICS

Depuis plus de 20 ans, Targa Telematics offre des solutions de télématique, de mobilité intelligente et de plateformes digitales IoT pour les opérateurs de mobilité. La société compte 160 employés qui développent des offres de service ciblant notamment les sociétés de location de véhicules en longue ou courte durée, les flottes d’entreprises, les constructeurs automobiles et les compagnies d’assurance. Le portefeuille de solutions comprend la gestion d’actifs les services de gestion de flotte, la télématique d’assurance et les solutions de mobilité intelligente destinées tant au marché grand public qu’aux professionnels. Suite à l’acquisition du groupe Viasat, finalisée en 2023, Targa Telematics a renforcé son empreinte sur les marchés européens grâce à une forte présence dans des pays tels que l’Italie, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Pologne et la Roumanie – ainsi qu’au Chili. L’entreprise est en mesure de travailler sur des projets à l’échelle internationale avec des équipes locales spécialisées. Targa Telematics participe au Pacte mondial des Nations unies et adhère à son approche de l’entreprise responsable fondée sur des principes.

Pour en savoir plus : www.targatelematics.com.