AVIGNON : La tradition de célébrer une messe à minuit le …
Partager :
AVIGNON : La tradition de célébrer une messe à minuit le 24 décembre
Côté pile, on connait la Provence des lavandes, les étés qui bruissent des cigales et du mistral dans les platanes, les voix qui se taisent dans les gradins le soir, à l’heure magique où retentissent les trois coups dans la Cour d’Honneur au Palais des Papes.
Côté face, on connait moins le Vaucluse en hiver, avec ses journées courtes, mais si lumineuses.
Alors qu’on se rassemble pour célébrer les vins primeurs des Côtes-du-Rhône, l’hiver s’annonce avec la douceur des olivades et la pression des premières huiles d’olive de Provence dans les moulins.
Puis, le 4 décembre, le blé de la Sainte Barbe est planté dans les coupelles, signalant le début des festivités calendales, avec les marchés aux santons, la préparation des 13 desserts ou la confection d’un nouveau décor pour la crèche familiale. Les villages perchés eux-mêmes prennent des allures de crèches provençales.
Enfin, les premiers mois de l’année voient les plus belles heures des marchés aux truffes de Carpentras et de Richerenches, et l’apparition des menus « tout truffes » sur les ardoises des restaurants. Les marchés du Vaucluse commercialisent 92 % des truffes vendues sur les marchés de France. Il n’est donc pas surprenant qu’on la surnomme ici « le diamant noir ».
Alors enfilez vos manteaux, gardez vos lunettes de soleil et venez vous émerveiller d’un hiver en Provence !
LES FÊTES CALENDALES
La tradition de célébrer une messe à minuit le 24 décembre remonterait au Vème siècle et le rayonnement provençal de cet office de Noël n’est plus à souligner. Avant la messe proprement dite, a lieu la veillée : c’est un instant de recueillement agrémenté de chants et de musique.Les « Noëls » y sont à l’honneur. Ce terme de « Noël » désigne habituellement un chant ou cantique en langue provençale par lequel les poètes traduisaient à la fois la ferveur religieuse et les traditions locales. Le « Noël » est en effet chanté en forme de dialogue et se prête fort bien aux jeux scéniques retrouvés dans la pastorale : les plus célèbres sont ceux de l’Avignonnais Nicolas Saboly (1614-1675), dont Frédéric Mistral disait « qu’ils feraient pleurer d’émotion toute une église ».Outre les cantiques et les Noëls chantés, le cérémonial de la messe de minuit comporte une animation particulière au moment de l’off rande, le Pastrage ou la présentation d’un agneau (« Pastrage », qui vient de pâtre : le berger).Quelques messes de Noël avec animation provençale ou pastrage :• Sault• Séguret• Bédarrides• Châteauneuf du Pape• Châteauneuf de Gadagne• Brantes• Cavaillon
SOURCE : Le Vaucluse en Hiver.