Skip to main content

AVIGNON : La Pastorale, la pieuse dévotion au nouveau-né

Partager :

AVIGNON : La Pastorale, la pieuse dévotion au nouveau-né

Côté pile, on connait la Provence des lavandes, les étés qui bruissent des cigales et du mistral dans les platanes, les voix qui se taisent dans les gradins le soir, à l’heure magique où retentissent les trois coups dans la Cour d’Honneur au Palais des Papes.

Côté face, on connait moins le Vaucluse en hiver, avec ses journées courtes, mais si lumineuses.

Alors qu’on se rassemble pour célébrer les vins primeurs des Côtes-du-Rhône, l’hiver s’annonce avec la douceur des olivades et la pression des premières huiles d’olive de Provence dans les moulins.

Puis, le 4 décembre, le blé de la Sainte Barbe est planté dans les coupelles, signalant le début des festivités calendales, avec les marchés aux santons, la préparation des 13 desserts ou la confection d’un nouveau décor pour la crèche familiale. Les villages perchés eux-mêmes prennent des allures de crèches provençales.

Enfin, les premiers mois de l’année voient les plus belles heures des marchés aux truffes de Carpentras et de Richerenches, et l’apparition des menus « tout truffes » sur les ardoises des restaurants. Les marchés du Vaucluse commercialisent 92 % des truffes vendues sur les marchés de France. Il n’est donc pas surprenant qu’on la surnomme ici « le diamant noir ».

Alors enfilez vos manteaux, gardez vos lunettes de soleil et venez vous émerveiller d’un hiver en Provence !

LES FÊTES CALENDALES

La Pastorale évoque avant tout la marche à l’étable et la pieuse dévotion au nouveau-né. Le sujet ne varie guère : c’est l’histoire de Saint Joseph cherchant vers Bethléem un logis pour la nuit, allant de porte en porte, de logis en logis, jusqu’à ce qu’on lui indique une grotte où sa famille trouvera abri.Véritables mystères, au sens du théâtre médiéval, les Pastorales étaient d’abord jouées dans l’église même, faisant partie du rituel de la messe ; la cérémonie fut ensuite repoussée hors des murs du temple de Dieu.Parmi les plus célèbres, citons : – la pastorale Maurel (la plus ancienne, 1844) – la pastorale Audibert – la pastorale de Bellot – la pastorale des santons de Provence d’ Yvan AudouardLa pastorale Maurel met en scène la marche de l’étoile, de ”la bello estello”. Pèlerinage improvisé, c’est en fait une course au miracle.

Le dialogue y est naïf et satirique, en langue provençale. L’intérêt comique tourne autour du personnage de Pistachié et de son compère Jiget, bègue de surcroît. On rie aux éclats de leurs mésaventures, avant de s’attendrir sur l’aveugle et son fils. Le «Boumian» est toujours un grand méchant, et le « Rémoulaïre » aime toujours autant le vin…Parmi les autres pastorales provençales, citons encore celles de la Nieue de Nouvé, due à l’abbé Moyne de Sarrians, la Neissenco dou Christ et la Pastorale par Li Réguignaires Dou Luberoun (le 16 décembre 2024). Dimanche 5 janvier 2025 à Bédarrides à 14h00 (Les Verdeaux) : La Pastorale Maurel, entrée libre.24 décembre 2024 à Séguret, pastorale de la nativité à partir de 22h sur réservation (10€).

SOURCE : Le Vaucluse en Hiver.