Skip to main content

AVIGNON : Journée Mondiale du bien-être du 8 juin –…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AVIGNON : Journée Mondiale du bien-être du 8 juin – C’est quoi le bien-être pour les Français ?

N°1 : Le bonheur – N°2 : La santé – N°3 : L’argent.

C’est quoi le bien-être ?

Difficile en effet de définir clairement ce que peut représenter le bien-être vu que cet état est lié à une quantité infinie de facteurs aussi bien extérieurs qu’intérieurs. Pourtant, en tête des choix, pour plus de 57 % des Français le bien-être c’est avant tout de ressentir du plaisir ou du bonheur. En deuxième place, c’est être en bonne santé pour 51 % des répondants, juste devant le fait d’avoir les moyens financiers à 48 %.

Par ordre d’importance, pour vous c’est quoi le bien-être ?
Classement Réponses Pourcentages
N°1 Ressentir du plaisir, du bonheur 57 %
N°2 Être en bonne santé 51 %
N°3 Avoir les moyens financiers 48 %
N°4 Ne pas souffrir 47 %
N°5 Être avec une personne aimée 42 %
N°6 Être débarrassé des problèmes 36 %
N°7 Être bien dans sa peau 30 %
N°8 Avoir une vie épanouissante 22 %
N°9 Avoir le moral 21 %
N°10 Être libre 16 %
N°11 Juste satisfaire des besoins vitaux 15 %
N°12 Se sentir zen 14 %

Le bien-être, ça s’apprend !

Pour atteindre ou conserver cet état de plénitude, les Français sont unanimes : il faut un accompagnement spécialisé pour optimiser son bien-être à plus de 89 %. Dans le détail, 54 % sont totalement convaincus du besoin d’être aidés par des spécialistes et 35 % moyennement. Uniquement 11 % des personnes interrogées estiment n’avoir besoin de personne.

Pensez-vous avoir besoin d’être accompagné(e) par un spécialiste pour optimiser votre bien-être ?
Réponses Pourcentages  
Oui totalement 54 %  
Oui moyennement 35 %  
Non pas du tout 11 %  
     

Avec quoi contribuer au bien-être ?

La santé étant l’un des facteurs clés du bien-être (qui arrive en 2ème position dans la définition du bien-être pour les Français), les Français sont conscients des bienfaits de substances ayant des actions bénéfiques sur leur corps. Ainsi, 82 % pensent que les compléments alimentaires contribuent au bien-être, tout comme les probiotiques pour 77 % et le collagène pour 71 %.

« Toutes les études le montrent, les Français sont férus des compléments alimentaires. Le collagène est encore méconnu alors qu’il est omniprésent dans notre corps, notamment dans les articulations. Cependant, sa production diminue de 1% chaque année à partir de 25 ans et baisse de 60 % dès l’âge de 60 ans. Il est donc primordial de compenser cette chute par des apports réguliers afin de préserver sa santé articulaire et maintenir sa masse osseuse et musculaire », a déclaré François Morin, Directeur Général de Laboratoire NaturAvignon (groupe SP2L).

Selon vous, les compléments alimentaires, les probiotiques et le collagène, peuvent-ils contribuer au bien-être ?
Réponses Oui totalement Oui moyennement Non pas du tout
Compléments alimentaires 38 % 44 % 18 %
Probiotiques 26 % 51 % 23 %
Collagène 16 % 55 % 29 %

“Les probiotiques représentent ⅓ du marché des compléments alimentaires en Italie. En France, la demande augmente également et cela est justifié. Un individu en bonne santé à un microbiote intestinal équilibré. Les probiotiques permettent de restaurer la flore intestinale et peuvent avoir de nombreux effets positifs que ce soit sur la digestion, l’immunité, la peau… Mais encore faut-il bien choisir sa ou ses souches probiotiques. Un accompagnement peut être nécessaire”,  annonce François Morin, Directeur Général de Laboratoire NaturAvignon (groupe SP2L).

C’est d’abord vers les médecins et autres professionnels de santé, que 79 % des Français se tournent en premier afin d’obtenir des conseils sur la prise de compléments alimentaires, de probiotiques ou de collagène. Ensuite, ce sont les pharmaciens et parapharmaciens à plus de 71 %. Enfin, plus d’1 Français sur 3 (63 %) préfère également être accompagnés et conseillés par des laboratoires ou fabricants de compléments alimentaires ayant toute leur confiance, comme les professionnels de santé.

A qui principalement demandez-vous conseil pour la prise de compléments alimentaires, de probiotiques ou de collagène ?
Réponses Pourcentages
Professionnels de santé 79 %
Pharmaciens, parapharmaciens 71 %
Laboratoires ou fabricants de compléments alimentaires 63 %
Médias, articles de presse, reportages TV, etc. 58 %
Moteurs de recherche, sites web, forums, réseaux sociaux, etc. 55 %
Famille 32 %
Ami(e) 7 %
Autre 2 %

Ça coûte combien le bien-être ?

A la question « Combien chaque mois êtes-vous prêt(e) à dépenser pour votre bien-être ? », une grande majorité des Français, soit près de 52 % donnent une somme comprise entre 120 € et 150 €. Seulement 17 % sont prêts à dépasser les 150 € par mois. Enfin, pour les 31 % qui sont en dessous, 6 % mettraient moins de 50 €, 11 % entre 50 € et 100 € et 14 % entre 100 € et 120 €.

« En conclusion, tout le monde souhaite investir dans son bien-être puisque seulement 6 % des Français sont disposés à dépenser moins de 50 € par mois. Chez Laboratoire NaturAvignon, nous souhaitons leur offrir toute une palette de produits afin d’y parvenir en toute tranquillité et facilement. Ainsi, à l’occasion de cette journée mondiale du bien-être, nous sommes ravis d’annoncer le lancement prochain de nouveaux produits de santé à base de collagène et de probiotiques », a commenté François Morin, Directeur Général de Laboratoire NaturAvignon (groupe SP2L).

Combien chaque mois êtes-vous prêt(e) à dépenser pour votre bien-être ?
Réponses Pourcentages
Moins de 50 € 6 %
Entre 50 et 100 € 11 %
Entre 100 et 120 € 14 %
Entre 120 et 150 € 52 %
Entre 150 et 200 € 12 %
Plus de 200 € 5 %

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 3 114 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). En mai 2024, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

À propos du groupe SP2L (Laboratoire NaturAvignon)

Créé en 2003, le groupe SP2L (Laboratoire NaturAvignon) propose des compléments alimentaires et des produits de santé efficaces et sûrs tout en accompagnant vers une meilleure santé.

Le groupe SP2L contient deux marques : Laboratoire NaturAvignon, marque emblématique et experte en nutraceutique depuis 20 ans, et Blanche Bresson Institut, une marque de compléments alimentaires naturels et bio. Au cœur de la démarche de la marque Laboratoire NaturAvignon, la conviction est qu’il est possible de bien vieillir avec des gênes minimisés. Experte en compléments alimentaires pour la santé des séniors, la marque propose des produits efficaces, sûrs, qualitatifs, et privilégie des ingrédients à l’efficacité démontrée scientifiquement. Une conviction tournée autour du senior. Possibilité de vivre mieux plus longtemps. Possibilité de contrôler les inconforts liés à l’âge. Cette recherche de preuves scientifiques et d’efficacité fait partie de l’ADN du groupe SP2L (Laboratoire NaturAvignon) assurant une sélection rigoureuse de produits de qualité pour ses consommateurs et la volonté d’accompagner les clients, d’être à leur écoute et de les conseiller.

A la fois concepteur, fabricant et distributeur, le groupe SP2L (Laboratoire NaturAvignon) a fait le choix de mettre la satisfaction de ses clients au cœur de ses préoccupations. L’humain est au cœur de son métier. Depuis plus de 20 ans, un savoir-faire puissant s’est installé et la confiance s’est instaurée avec les clients.

Le groupe SP2L (Laboratoire NaturAvignon) en chiffres :

  • Près de 40 salariés
  • CA supérieur à 20 M€
  • Plus de 300 000 clients
  • Plus de 9 millions de produits vendus pour le gel de massage Argel7, best-seller de la marque et leader sur son marché

Plus d’informations sur : https://www.naturavignon.fr/